Madame lit le bilan des lectures en l’honneur de Goran
« Le souvenir est le parfum de l’âme. » – Georges Sand
Chère Lectrice, Cher Lecteur,
Je suis heureuse de partager le bilan de nos lectures en l’honneur de Goran autour de l’oeuvre de Yukio Mishima (1925-1970). J’avais choisi Mishima, car notre collègue blogueur affectionnait tout particulièrement la littérature nippone et d’ailleurs, La Mer de la fertilité de Mishima figure parmi son top cent. Les avis ont été assez mitigés comme vous allez le constater dans ce bilan. Mais, l’important était de se rassembler autour d’un livre de Mishima et de publier un article sur son blogue le 15 septembre, date de la création du blogue de Goran, afin de rendre hommage à un homme qui nous manque.
Et si on bouquinait un peu – Patriotisme et autres nouvelles
« Ces quatre nouvelles, extraites du recueil La mort en été, représentent un excellent moyen de se familiariser avec la plume de l’auteur et de goûter à l’univers japonais. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, si ce n’est une certaine lenteur du récit, mais à ma surprise, j’ai découvert de l’humour, de la satire, de la poésie, de l’esthétisme. Une très belle découverte ! »
La Bouche à Oreilles : La mort en été
« Un très grand recueil de nouvelles ! Ce livre a beau dater des années 50, il n’a absolument rien perdu de sa force et de sa beauté ténébreuse, sulfureuse.
J’étais contente de lire un si beau livre en souvenir de Goran et j’ai pensé qu’il avait entièrement raison d’aimer cet écrivain japonais ! »
Je lis je blogue – Pavillon d’Or
« Cela me chagrine beaucoup mais je dois admettre que la lecture de ce classique japonais a été laborieuse en dépit de ses qualités littéraires. Mishima a une vision malsaine du handicap. Les descriptions paysagères et architecturales m’ont paru sans fin, à l’instar des passages introspectifs. »
Book’ing – Le marin rejeté par la mer
« Et l’écriture de Mishima a incontestablement quelque chose d’envoûtant, dans sa capacité à exprimer avec autant d’éloquence que d’efficacité l’état d’esprit de ses personnages et les caractéristiques de leur environnement, ou dans sa manière de convoquer des images parfois surprenantes qui créent comme une connivence avec le lecteur. »
Aux Bouquins Garnis – Le marin rejeté par la mer
« Mon expérience douloureuse avec « Le pavillon d’or » il y a des années m’avait éloignée définitivement de Mishima, du moins le pensais-je. La proposition d’Ingannmic d’une lecture autour de cet auteur en hommage à notre regretté Goran m’a convaincue de réessayer. Il faut peut-être un peu de maturité pour apprécier Mishima, après tout.
Et voilà, ça se confirme. Je se suis pas mature ou alors Mishima n’est pas fait pour moi, mais vraiment pas du tout. »
Un grain de sable ou de sel : Neige de printemps
« Ce livre se déroule au Japon à une époque où deux mondes se heurtent. Le pays veut avancer vers une certaine vie à l’occidentale et copie par certains côtés l’Angleterre et de l’autre reste attaché à ses traditions : aux fêtes, au mariage arrangé, … Satoko et Kiyoaki s’aiment mais celle ci est promise au prince. Que va être leur vie ? Leur avenir ? Vous le saurez en lisant le livre ! »
Moi – Neige de printemps
«Comme j’aime les histoires d’amour, je peux dire que j’ai été comblée en lisant Neige de printemps. Vous dire à quel point j’ai adoré cette histoire, c’est peu. J’ai tout aimé dans ce livre : le couple d’amoureux Kiyoaki et Satoko, les amis Kiyoaki et Honda, la plume de Yukio Mishima (surtout ses descriptions de la mer), etc. Mishima sait très bien décrire ce printemps de l’amour dont le neige symbolise la légèreté, mais aussi la froideur et la mort. »
En somme, je remercie tous les participants à cette lecture pour rendre hommage à Goran. Si j’ai oublié quelqu’un, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires. Aussi, après deux ans, je suis prête à passer le flambeau pour l’organisation de cette journée hommage !
Bien à vous,
Madame lit
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!


Bravo Nathalie d’avoir organisé cet hommage à Goran ! J’étais bien contente de pouvoir participer 🙏😊 C’est vrai qu’il me manque souvent. Bonne fin d’après-midi !
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir! 🙂🙏🏻
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci pour avoir initié cette lecture commune, Nathalie. Je suis heureux de voir qu’elle a été bien suivie, même si les commentaires et les appréciations varient ; c’est d’ailleurs une excellente idée d’avoir reproduit une partie de l’avis des blogueurs sous leur contribution. On se donne rendez-vous l’année prochaine pour une autre LC en l’honneur de Goran, c’est sûr.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Patrice pour ton commentaire. L’important, c’est cette amitié qui nous lie les uns aux autres. Goran faisait partie de ce groupe et on le garde l’espace d’une lecture dans notre cœur!
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’ai pas eu la chance de connaître Goran mais cette initiative est très belle. Bravo à tous les participants et surtout à l’organisatrice.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil! Merci!
J’aimeJ’aime
C’est un bel hommage que vous avez rendu cette année encore. Je n’ai pas connu Goran mais ai jeté un œil à son blog, et il me semble qu’il aurait apprécié cette diversité d’avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Il aurait certainement aussi aimé ton choix de lectures sur ton blogue.
J’aimeAimé par 1 personne
🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, merci pour ton initiative ! Je suis partante pour proposer le prochain titre, en 2025 :). On en reparle dans quelques mois…
Et même si je n’ai pas été complètement emballée par ma lecture, je ne regrette pas cette incursion dans l’œuvre d’un écrivain vers lequel je ne me serais sans doute pas tournée de moi-même..
Ingannmic (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/)
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci de te proposer pour prendre le flambeau. Je te le tends. 🙂 Tu sais, je n’aurais pas lu Mishima… C’est en pensant à cet hommage que mon regard s’est tourné vers cet écrivain. Je ne le regrette pas. Je vais poursuivre ma lecture de « La Mer de la tranquillité » car comme tu le sais j’ai adoré ma lecture du premier tome.
J’aimeJ’aime
wow!! 64Madame lit Nos forêts intérieures de Julie Dugal
J’aimeJ’aime