Madame lit Leurs drôles de vies ; Une histoire décalée de la chanson française

« Au fil des pages, vous croiserez de grands compositeurs qui ne connaissent rien au solfège, des ingénieurs happés par les mots, des chanteurs égarés qui cherchent leur cabane au Canada et des familles en exil qui donneront naissance à des génies de la chanson française. » (p. 9)
Chère Lectrice, Cher Lecteur,
J’ai reçu en service de presse Leurs drôles de vies ; Une histoire décalée de la chanson française de Catherine Pépin publié aux Éditions La Presse. D’ailleurs, je remercie la maison d’édition pour cet envoi par le biais de ce billet. Je suis passionnée par la chanson et cet intérêt remonte à mes études universitaires où j’ai eu la chance de suivre le cours sur la chanson québécoise du regretté Roger Chamberland (1956-2003), spécialiste de la chanson québécoise à mon époque. Il a aussi fait paraître, en 1994, une anthologie de la chanson : La Chanson québécoise de la Bolduc à aujourd’hui.
Tout d’abord, pour mon public hors Québec, voici une brève présentation de Catherine Pépin que j’ai trouvée sur le site web des Éditions La Presse.
« Catherine Pépin fait entendre sa voix depuis 25 ans sur les ondes de Radio-Canada. D’abord reporter à l’émission Macadam tribus, où elle posait déjà un regard singulier sur le monde, elle a ensuite pris la barre d’émissions musicales phares telles que Le temps d’une chanson et Un nomade dans l’oreille sur ICI Musique. Diplômée en histoire et en journalisme, elle signe ici son premier livre. »
Leurs drôles de vies ; Une histoire décalée de la chanson française
Pour animer ses émissions de radio comme Le temps d’une chanson, Catherine Pépin recherche des anecdotes sur les chanteuses, les chanteurs, les compositrices ou les compositeurs, les musiciennes ou les musiciens, etc. qu’elle partage ensuite avec son auditoire. Alors, pour publier son livre, elle avait déjà une bonne connaissance des univers et des drôles de vies d’Artistes. Dans son bouquin, elle se promène un peu partout dans le monde, que ce soit en France, au Québec ou ailleurs, elle erre ici et là au gré du parcours des artistes dont elle traite. Dans cet essai, la lectrice ou le lecteur croise Aznavour, Ferré, Leclerc, Brel, Leyrac, etc. le temps d’un livre autour de thématiques comme l’exil, les animaux domestiques, la cabane au Canada, pour ne mentionner que ces dernières.
Comme je suis une fidèle auditrice des émissions de Catherine Pépin sur les ondes d’ICI Musique, il allait de soi que je lise ce bouquin. J’adore les paroles des chansons, j’aime passionnément en écouter et en apprendre davantage sur l’univers les régissant. Pour moi, l’univers de la chanson, c’est le bonheur. Dans ce livre, je dois vous dire que j’ai appris beaucoup de faits cocasses, d’anecdotes croustillantes, etc. Par exemple, je ne connaissais pas l’impact de la chanson « Ma cabane au Canada » popularisée par Line Renaud auprès des chanteuses et des chanteurs tels Aznavour, Salvador, Aufray ou Brel. Ces derniers viendront vivre dans leurs cabanes au Canada ou viendront savourer les nuits de Montréal. De plus, je ne me rappelais pas que Charles Aznavour en 2008 avait reçu « le titre honorifique de l’Ordre du Canada ». Selon les recherches de Catherine Pépin, il aurait mentionné :
« L’Arménie est mon âme et le Québec est plutôt mon coeur ». (p. 186)
Comme j’aime les animaux, j’ai trouvé très intéressant le lien qu’entretenaient les chanteuses ou les chanteurs avec leurs animaux de compagnie. Bien sûr, je connaissais les anecdotes de la chèvre de Brigitte Bardot ou encore du meurtre de Pépé, le singe de Ferré, mais je ne savais pas que Félix Leclerc avait adopté un chien dans un refuge à Paris. Son animal l’a suivi un peu partout. Notre grand Félix aimait les chiens.
Je ne veux pas tout dévoiler des faits soulevés dans ce livre. Catherine Pépin présente son information avec beaucoup de rigueur. Elle dresse le portrait d’hommes ou de femmes qui ont tantôt été populaires ou pas. Elle parle d’eux avec humilité, avec respect et elle possède un vrai talent de conteuse. En ce sens, j’ai retrouvé la Catherine de la radio dans les pages de son ouvrage.
Mais encore, dans ce dernier, la lectrice ou le lecteur découvre des dessins, ceux du père de Pépin décédé en 2007. Comme elle le mentionne dans l’avant-propos :
« Sur sa tombe, il y a une petite photo de lui avec sa guitare. Il joue du Brassens, c’est certain. À son décès, j’ai découvert une pile de documents consacrés à son idole, une sorte de scrapbook qu’il a enrichi avec la même ferveur qu’y aurait mis un ado groupie. Il a même dessiné des petits Brassens un peu partout… J’ai pensé qu’ils pourraient vous accompagner tout au long de votre lecture. » (p. 9)
J’ai été très touchée par ces petits Brassens se trouvant dans le livre. C’est mignon, c’est touchant, c’est un beau partage que nous a fait Catherine Pépin. Nous comprenons désormais d’où vient son amour de la chanson.
Je vous recommande Leurs drôles de vies ; Une histoire décalée de la chanson française :
- Si vous voulez en apprendre davantage sur les grandes et les grands de la chanson ;
- Si vous souhaitez vous faire raconter l’univers de certaines chansons ;
- Si vous appréciez les émissions de Catherine Pépin sur ICI Musique.
Aimez-vous comme moi la chanson française ou québécoise ?
Bien à vous,
Madame lit
Leurs drôles de vies ; Une histoire décalée de la chanson française
Catherine Pépin, Anjou, Les Éditions La Presse, 2024, 259 p.
ISBN : 978-2-89825-276-1
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Leurs drôles de vies ; Une histoire décalée de la chanson française de Catherine Pépin par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé. Je recevrai ainsi une petite redevance qui ne vous coûtera rien.



Bonjour Nathalie, j’ai toujours été sensible à la chanson française et québécoise, qui est souvent proche de la poésie ! Des très beaux textes et des mélodies mémorables. Il y a une longue tradition de ces chansons. Merci de cette présentation et bonne semaine à toi 🙏 🌞 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne! Nous partageons alors cet intérêt. Bonne semaine à toi aussi!
J’aimeAimé par 1 personne