Madame lit Mémoires d’un âne de la comtesse de Ségur 

21 réflexions sur “Madame lit Mémoires d’un âne de la comtesse de Ségur ”

  1. Je partage tout à fait ton avis. Je fais partie de celles et ceux qui ont appris en lisant la Comtesse de Ségur, que ce soit au niveau des valeurs qu’elle véhicule qu’en ce qui concerne le contexte historique et la vision qu’avait l’auteure des différences sociales et de tout ce qu’elles comportent comme préjugés. Je garde un particulièrement bon souvenir d’ Un bon petit diable, de Diloy le chemineau, et des Petites filles modèles + les Vacances, que j’ai dévorés chez ma grand-mère dans une vieille édition, avec une couverture totalement rouge.
    Merci pour cette plongée en enfance!

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai grandi moi aussi avec la comtesse de Ségur mais j’ai été déçue par la morale quand j’ai relu Les vacances par exemple. C’est bien sûr de son époque, mais ça le semblait tellement rétrograde que cela avait perdu tout son charme pour moi. Il vaut mieux parfois rester sur de bons souvenirs d’enfance !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Nathalie, ta chronique sur « les mémoires d’un âne » me touche beaucoup ! Je me souviens que ma mère me lisait la comtesse de Ségur le soir avant de dormir et que ça me plaisait bien. Ton article réveille plein de doux souvenirs pour moi 🙏😍 Merci et belle journée à toi 🌞🍀📚🤩

    Aimé par 1 personne

  4. Je te rejoins quand tu évoques le parfum de l’enfance qui remonte lorsqu’on relit un livre de la comtesse de Ségur. J’ai relu Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles et Les vacances avec beaucoup de bonheur !!! Et je ressens la même chose lorsque j’ouvre un Alice détective. De la littérature enfantine oui, mais il y a toujours une morale, des messages cachés etc. Ce ne sont donc pas des romans « simplistes ».
    J’avais lu quelque part que la comtesse de Ségur était vraiment à l’écoute des enfants, et savait leur parler. Dans le sens où elles les comprenait, ne minimisait pas ce qu’ils pouvaient ressentir. J’ai trouvé ça génial, et cela se ressent de toute façon dans ses romans.

    Aimé par 1 personne

  5. Quand on a vidé avant de la vendre, il y a quelques années, la maison de famille où je passais mes vacances gamins, j’ai retrouvé un dessin que j’avais fait il y a aujourd’hui plus d’un demi-siècle, une copie de l’illustration où Cadichon sauve sa petite maîtresse de l’incendie…

    J’ai relu le bouquin du coup: j’avais oublié que les ânes ne peuvent pas braire si on leur attache une grosse pierre au bout de la queue!

    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire