Madame lit La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils

30 réflexions sur “Madame lit La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils”

  1. J’en ai un bon souvenir (d’adolescence). J’avais eu la surprise de reconnaître l’histoire en assistant à une représentation de La Traviata. J’ignorais avant ça que le livret de cet opéra est adapté du roman de Dumas qui s’y prête très bien, c’est indéniable !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Nathalie, tout comme toi j’ai ce livre dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années mais je ne l’ai encore jamais lu. Tu me donnes envie de réparer cet oubli ! En plus, c’est un classique très célèbre et important à connaître… Merci 🙏 Belle journée à toi ☃️❄️✨️😊🌞

    Aimé par 1 personne

  3. La citation d’ouverture me fait penser au ton un peu débonnaire du Voyage au Caucase mais, après vérification, le Voyage est celui du père et non du fils.

    Je vois que Sacha mentionne la Traviata; je te recommande à mon tour de regarder cet opéra (il y a de belles versions avec sous-titres en ligne), car il en vaut la peine, en soi et comme adaptation (avec quelques divergences) de la dame aux camélias. Quant à moi, je vais devoir faire le chemin inverse: lire le texte de Dumas fils suite à ta recommandation enthousiaste.

    Aimé par 1 personne

  4. Je vois que les commentaires sont assez unanimes : soit il a été lu et apprécié ; soit il n’a pas été lu, mais ton billet donne envie à chacun(e) de le lire bientôt. Je fais partie de la seconde catégorie, merci beaucoup pour cet échange ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire