Madame lit Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates

16 réflexions sur “Madame lit Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates”

  1. J’ai été époustouflée par ce roman moi aussi. Surtout parce que les personnages sont complexes : Luther n’est pas simplement un « illuminé », il a souffert et est vulnérable tandis que Gus place son combat avant sa famille, ce qui le rend moins sympathique qu’on ne pourrait l’imaginer. Leurs filles sont très intéressantes aussi, c’est vrai, et le titre du roman peut avoir plusieurs niveaux d’interprétation. C’est vraiment un roman très fort et qui résonne longtemps.

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a tant à dire sur ce merveilleux roman… Je ne suis pas trop tombée dans les détails car je me suis laissée emporter par le côté visionnaire de Joyce Carol Oates. Elle m’a jetée à terre avec ce livre. Comme nous vivons tout près des États-Unis, tout ce qui se passe chez nos voisins, nous touche énormément. Je comprends ton commentaire en lien avec les personnages complexes. Elle est forte avec ses personnages la plupart du temps dans ses livres. Merci Sacha !

      Aimé par 1 personne

  2. C’est un très Oates, je suis d’accord, ample et profond… j’aime beaucoup cette auteure, même si -mais c’est sans doute logique, vu son imposante bibliographie- j’ai parfois eu des déceptions avec certains titres. Mais ce n’est pas bien grave, car j’en ai tellement aimé d’autres !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai beaucoup entendu parler de cette auteure mais je dois avouer que je n’ai jamais réussi à terminer un de ses livres. Peut-être que je n’avais pas choisi le bon bouquin! J’ai beaucoup d’admiration pour elle : professeur à Princeton, elle fait de la course. Elle a écrit un nombre incroyable de livres de genres très variés. Ce titre me tente mais le nombre de pages me décourage…
    Puisque tu le demandes, je crois que « mépris » s’écrit avec un s. Bravo pour cet article.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le mot « mépris ». 🙂 Je te souhaite d’être capable un jour de terminer un des livres de Joyce Carol Oates. Lesquels as-tu essayé de lire? Je l’admire aussi. Et je lui souhaite de remporter le prix Nobel de littérature!!!

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne me souviens plus du titre mais il est abandonné quelque part telle une épave. J’en ai déjà emprunté à la bibliothèque mais les autres emprunts se laissaient lire plus facilement. Un jour, je trouverai le bon!

        Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Nathalie, j’ai beaucoup de mal avec les livres de Joyce Carol Oates, aussi bien ses romans que sa poésie me déplaisent. Je suis favorable aux droits des femmes et je n’aime pas Trump mais pour autant ce roman ne m’attire pas. En tout cas, contente de savoir que tu l’as autant aimé ! Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire