Madame lit Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates

« Les gens comme ça sont des criminels. Mon papa n’est pas comme eux. Mon père Luther Dunphy est un soldat de Dieu ». (p. 406)
Chère Lectrice, Cher Lecteur,
Comme je participe au défi lancé par Moka autour des pavés, j’ai sorti enfin de ma bibliothèque Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates. Je voue depuis plusieurs années une admiration sans borne à l’autrice américaine. Je dois tout de suite avouer que ce livre m’a bouleversée au plus haut point. Le lire après que l’arrêt Roe VS Wade aux États-Unis a été renversé jette sans aucun doute une autre perception sur ce récit. D’emblée, je le qualifie de chef d’oeuvre. Comme l’a mentionné Joyce Carol Oates à propos de sa démarche d’autrice dans une entrevue accordée à Kev Lambert et publiée dans La Presse :
« J’ai beaucoup creusé le passé dans mes romans. » Pourquoi ? « C’est important pour comprendre le présent, particulièrement depuis l’élection. On voit que les droits reproductifs des femmes ont beaucoup reculé aux États-Unis. »
À ce sujet, encore, rien ne l’étonne. Elle explique l’élection de Trump, qui ne l’a pas surprise, par la désinformation, la « révolution qui touche les médias aujourd’hui », et les intérêts financiers. « L’élection a été déterminée par des gens qui ne lisent pas, ou très peu. » Les électeurs de Trump ne forment pourtant pas un bloc monolithique, croit-elle, même si elle compare les plus radicaux supporteurs du mouvement MAGA à des membres d’un « culte ». Beaucoup d’électeurs se seraient fait avoir par des formes d’escroqueries menées par l’équipe électorale trumpienne, qui envoie des promesses personnalisées par texto, soutient-elle enfin.»
Publié en français en 2019, Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates apparaît comme un livre visionnaire sur l’Amérique et sa violence. Cette violence porte différents visages. Mais surtout, elle se loge au coeur d’un débat qui divise les États-Unis depuis très longtemps : l’avortement.
Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates
Luther Dunphy, un radical se qualifiant de Soldat de Dieu de son église évangélique, prône l’anti-avortement et il voue une haine à ces « tueurs en série d’enfants ». Il a décidé qu’il allait tuer un gynécologue avorteur, Augustus Vorrhees. Au Centre des femmes de Muskegee Falls, le 2 novembre 1999, il abat le médecin ainsi que son chauffeur garde du corps.
La famille de Luther Dunphy va vivre dans l’ombre de ces meurtres. Elle va se replier sur elle-même au point de vivre dans la crasse, l’ignorance, le mépris. Son église va glorifier les assassinats du père et en faire un martyr. Les enfants, peuvent-ils grandir dans la paix après la condamnation à la peine de mort de leur père ?
La famille de Gus Voorhees, un médecin athée aux idées progressistes, va connaître un traumatisme par rapport à l’assassinat du père. La mère va s’enfuir, les enfants vont être laissés à eux-mêmes chez leurs grands-parents paternels et ils vont grandir en sachant que leur père est mort en martyr. Vont-ils réussir à combler le vide laissé par leurs parents ?
Entre ces deux familles, l’Amérique apparaît comme un personnage cherchant à témoigner des actes des uns, puis des autres. Qui sont les véritables martyrs ?
Mes impressions
En lisant ce livre, je ne pouvais m’empêcher de me dire que Joyce Carol Oates était une visionnaire. Elle sait décrypter l’Amérique et ses enjeux avec brio et finesse. Par exemple, elle écrit dans Un livre de martyrs américains :
« Des médecins avorteurs ont été assassinés, des cliniques ont été visées par des attentats à la bombe. Le cas se reproduira, on entend des choses si terribles à la télévision, cela devrait être interdit…
Il y a aussi des gens qui nous soutiennent. Nous avons de nombreux partisans. Essaie de voir ça comme une mission… qui aura une fin d’ici cinq ans peut-être.
Cinq ans ! C’est totalement irréaliste. La première chose qu’a affirmée Reagan dans son discours d’investiture, c’était de revenir sur son intention de revenir sur l’arrêt Rae contre Wade…
Mais cela ne s’est pas fait. Cela ne se fera pas.
C’est parfaitement possible ! Si les républicains obtiennent la majorité… S’il y a un président républicain…» (p. 214)
Il importe de rappeler que Trump admire Ronald Reagan.
Ainsi, il faut être visionnaire, car selon la page Wikipédia du dossier :
« Le 24 juin 2022, dans l’affaire Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization, la Cour infirme la solution juridique dégagée dans l’arrêt Roe et l’arrêt Casey. Elle juge en effet que le droit à l’avortement n’était pas « profondément enraciné dans l’histoire ou la tradition » de la nation américaine, ni considéré comme un droit lorsque la clause de procédure régulière a été ratifiée en 1868. Cette décision laisse le libre choix à chaque État de promulguer sa propre loi sur l’avortement. »
Pour la lectrice que je suis, Joyce Carol Oates me tend un miroir sur qui je suis, sur qui nous sommes en tant que société. Je n’aurais jamais pensé que la perte des droits des femmes était à notre porte. Et pourtant… Que dire aujourd’hui de la loi HB 1467 (la censure de livres aux États-Unis) ? C’est effrayant…
Plus que tout, dans ce récit choral, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le parcours des filles des deux familles. L’une devient une boxeuse (lien avec la violence), l’autre documentariste ou archiviste (travail entourant la mort violente de son père). Les deux vont tenter de se reconstruire malgré tout et c’est beau.
Je vais devoir modifier mon top cent, car je dois absolument y mettre ce chef d’oeuvre de 840 pages qui va m’habiter longtemps.
Je recommande ce livre :
- Si vous n’avez pas peur des pavés
- Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’Amérique et l’avortement
- Si vous voulez plonger dans une histoire avec des personnages fascinants
- Si vous désirez découvrir qui sont les martyrs américains (pour ma part, je partage un petit peu la perception du demi-frère de Gus)
Il importe de rappeler que j’ai lu ce bouquin dans le cadre du défi Quatre saisons de pavés.
Pour lire d’autres articles sur les livres de Joyce Carol Oates que j’ai abordés sur ce blogue :
Avez-vous lu Un livre de martyrs américains ?
Madame lit
Un livre de martyrs américains
Joyce Carol Oates, traduit de l’anglais par Claude Seban, Paris, Points, 2019, 840 p.
ISBN : 978-2-7578-6691-7
Vous avez remarqué une faute dans mon article ? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture !!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé. Je recevrai une petite redevance qui ne vous coûtera rien.




J’ai été époustouflée par ce roman moi aussi. Surtout parce que les personnages sont complexes : Luther n’est pas simplement un « illuminé », il a souffert et est vulnérable tandis que Gus place son combat avant sa famille, ce qui le rend moins sympathique qu’on ne pourrait l’imaginer. Leurs filles sont très intéressantes aussi, c’est vrai, et le titre du roman peut avoir plusieurs niveaux d’interprétation. C’est vraiment un roman très fort et qui résonne longtemps.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a tant à dire sur ce merveilleux roman… Je ne suis pas trop tombée dans les détails car je me suis laissée emporter par le côté visionnaire de Joyce Carol Oates. Elle m’a jetée à terre avec ce livre. Comme nous vivons tout près des États-Unis, tout ce qui se passe chez nos voisins, nous touche énormément. Je comprends ton commentaire en lien avec les personnages complexes. Elle est forte avec ses personnages la plupart du temps dans ses livres. Merci Sacha !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un très Oates, je suis d’accord, ample et profond… j’aime beaucoup cette auteure, même si -mais c’est sans doute logique, vu son imposante bibliographie- j’ai parfois eu des déceptions avec certains titres. Mais ce n’est pas bien grave, car j’en ai tellement aimé d’autres !
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, avec cette autrice, ce n’est pas le choix qui manque! 🙂 Ce livre présente une excellente analyse de la société américaine avec ses paradoxes. Merci!!!
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup entendu parler de cette auteure mais je dois avouer que je n’ai jamais réussi à terminer un de ses livres. Peut-être que je n’avais pas choisi le bon bouquin! J’ai beaucoup d’admiration pour elle : professeur à Princeton, elle fait de la course. Elle a écrit un nombre incroyable de livres de genres très variés. Ce titre me tente mais le nombre de pages me décourage…
Puisque tu le demandes, je crois que « mépris » s’écrit avec un s. Bravo pour cet article.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le mot « mépris ». 🙂 Je te souhaite d’être capable un jour de terminer un des livres de Joyce Carol Oates. Lesquels as-tu essayé de lire? Je l’admire aussi. Et je lui souhaite de remporter le prix Nobel de littérature!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me souviens plus du titre mais il est abandonné quelque part telle une épave. J’en ai déjà emprunté à la bibliothèque mais les autres emprunts se laissaient lire plus facilement. Un jour, je trouverai le bon!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne chance !!! J’espère que tu trouveras le bon Oates. 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour Nathalie, j’ai beaucoup de mal avec les livres de Joyce Carol Oates, aussi bien ses romans que sa poésie me déplaisent. Je suis favorable aux droits des femmes et je n’aime pas Trump mais pour autant ce roman ne m’attire pas. En tout cas, contente de savoir que tu l’as autant aimé ! Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie-Anne, je me rappelle que tu n’aimes pas cette autrice… Tout ce qui se déroule en moment avec la perte des droits des femmes sur leurs corps ou par rapport aux livres, est terrifiant. Merci et bonne semaine! 🌞🌷
J’aimeAimé par 2 personnes
Chère Nathalie, oui, je suis d’accord, la politique de Trump est affreuse et préoccupante ! En Europe aussi, il y a des partis similaires qui visent le pouvoir, malheureusement. Bonne soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un jour, je reviendrai vers l’autrice. Je n’ai jamais réussi à terminer ses livres…
Merci pour ta participation aux pavés printaniers… L’été approche !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! Je devrais lire deux pavés!
J’aimeAimé par 1 personne