Madame lit Passions et terrorisme de Tatiana Lamarre

« Ce n’est que du théâtre, grand guignol, la force de l’économie mondiale est l’économie ». (p. 83)
Chère Lectrice, Cher Lecteur,
J’ai reçu en cadeau Passions et terrorisme de Tatiana Lamarre de la part du fils de l’autrice, José Lamarre. Ce dernier m’a déjà recommandé la lecture de Chronique d’une passion de Akira Mizubayashi. J’ai acheté le livre et il me tarde de le débuter. Mais, avec tous les livres de la rentrée, je croule sous les bouquins. Cependant, j’ai voulu lire ce cadeau gentiment offert. Je remercie M. José Lamarre pour ce dernier.
Tout d’abord, qui est Tatiana Lamarre ?
Selon la quatrième de couverture du livre publié chez Leméac en 1986 :
« Spécialiste de l’histoire de l’Europe, Tatiana Lamarre organise régulièrement des voyages en URSS dans le cadre des activités du Cercle de Pouchkine. Conférencière, membre du Conseil de l’Institut canadien des Affaires internationales, elle a publié un grand nombre d’articles dans les journaux et les revues ainsi qu’un roman, La femme apatride, aux Éditions Naaman, en 1985. »
Passions et terrorisme
Un homme dont la beauté est sans pareille semble posséder plusieurs identités. Est-il Serge Tarase, un professeur dans une université américaine ou est-ce David Soutine, un terroriste connu internationalement ? Dominique Sardou, un journaliste québécois, partira à sa recherche pour écrire des articles sur lui pour son journal. Il répond aux ordres d’un certain major Loubignac d’Interpol. Une poursuite effrénée débute sur le territoire européen et au-delà comme en Roumanie ou encore en Israël. Réussira-t-il à retrouver celui qui ne vit que pour ses passions ?
Mes impressions
Je dois avouer que je ne suis pas du tout une adepte du roman d’espionnage ou encore d’aventures. Je ne me souviens plus à quand remonte ma dernière lecture d’un roman de ces genres. Mais toujours est-il que j’ai pris du plaisir à suivre Dominique sur les traces de ce mystérieux terroriste. Ce dernier possède une intelligence supérieure et il semble faire du mal autour de lui. J’ai trouvé très triste la mort de la sœur de Christian qui était amoureuse de lui au point d’en mourir. Ce David joue avec son entourage un jeu dangereux et pour arriver à ses fins, il est prêt à tout. L’autrice en ce sens, a su créer un terroriste oscillant entre le réel et l’imaginaire. D’ailleurs, à certains endroits, j’ai cherché des noms dans Internet pour voir si ces derniers avaient existé comme Rudolph Hess.
J’ai pu aussi en apprendre un peu sur le fonctionnement des prisons où sont détenus les terroristes. Je crois que je ne m’étais jamais posé la question. En ce sens, l’autrice possède une connaissance et une capacité à la transmettre par le biais de ses personnages. D’ailleurs, un message d’elle accompagne le livre et elle mentionne ceci à propos de son processus d’écriture :
« Sa création m’a apporté beaucoup. Au fil des pages de mon manuscrit, j’ai connu les joies et les peines de l’écriture. »
En tous les cas, si vous pouvez mettre la main sur ce dernier pour passer du temps en compagnie de ces personnages fort intéressants, vous allez certainement passer un bon moment de lecture. Comme il est mentionné dans le récit à propos de l’espionnage : « L’espionnage est la vie à l’envers : c’est sa définition la plus véridique. » (p. 122)
Aimez-vous les romans dont le thème principal est le terrorisme ?
Bien à vous,
Madame lit
Passions et terrorisme
Tatiana Lamarre, Montréal, Leméac, 1986, 173 p.
ISBN : 2-7609-3112-9

Bonsoir Madame lit, moi aussi mes dernières lectures de romans d’aventures ou d’espionnage remontent à très longtemps. Je vois que celui-ci t’a plu ! Merci de cette chronique, bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci La Bouche à oreille! J’ai bien apprécié ce livre car il m’a été offert par la fille de l’autrice. Elle a pris le temps de me le faire parvenir par la poste. C’est gentil.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, un gentil cadeau. Et un beau geste pour diffuser l’œuvre de sa mère. Bonne soirée à toi Nathalie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne nuit Marie-Anne! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’apprécie occasionnellement les romans d’espionnage, mais à toute petite dose … Tu es sortie de ta zone de confort ici, c’est une belle rentrée !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! C’est intéressant de sortir de cette dernière! On fait parfois de belles découvertes!
J’aimeAimé par 1 personne