Madame lit Passages d’Alex Landragin
« Je n’ai pas écrit ce livre. Je l’ai volé. » (p. 15)
Chère Lectrice, Cher Lecteur,
J’ai reçu en service de presse Passages d’Alex Landragin et je dois dire que c’est la première fois que j’obtenais un livre avec une présentation sortant de l’ordinaire. Le bouquin était dans une boîte et il était entouré de papier en forme de serpentin. C’était vraiment original. Évidement, cette façon de faire a suscité mon intérêt pour la lecture de Passages. Ce livre est composé de trois parties : l’Éducation d’un monstre, La Cité des ombres et Conte de l’albatros et il est paru chez Alto en mai 2025.
Tout d’abord, qui est Alex Landragin ?
Selon Les Éditions Alto :
« Alex Landragin est né en France. Après avoir vécu à Paris, à Marseille, en Australie et à La Nouvelle-Orléans, il réside désormais à Melbourne. Il a toujours écrit, qu’il s’agisse de nouvelles en ligne ou de guides de voyages. Passages est son premier roman.»
Passages
La Baronne, une riche passionnée de livres anciens, confie à un relieur parisien un ouvrage afin qu’il assemble les trois parties dans un ordre. Il n’a qu’une consigne : ne jamais lire ce bouquin. Puis, la Baronne est retrouvée morte, énucléée. Le relieur décide alors de plonger dans l’histoire qu’il a entre les mains et il va la publier sous le titre Le livre des Passages.
Le Livre des passages raconte l’histoire de Koahu et d’Alula, deux amoureux. Le premier décide de transférer son âme dans le corps d’un chirurgien, pour quitter l’île Oaeetee. Le passage ne se passe pas très bien, car il ne se souvient plus de grand-chose si ce n’est que dans ses cauchemars. Alula, ne voulant pas perdre son amoureux, prend la décision de changer d’âme avec un marin. Pourront-ils se retrouver et rentrer sur l’île pour vivre leur histoire d’amour ?
Mes impressions
Je dois reconnaître que ce livre est ingénieux, intriguant et palpitant. Je me suis perdue à quelques reprises dans ce dédale où la fiction et l’imaginaire se côtoient. Il s’agit d’un livre dans un livre comme vous l’aurez compris et le narrateur nous fait voyager à travers le temps et l’espace avec brio. Ce roman mélange les vies de Charles Baudelaire et de Walter Benjamin à une histoire de transfert d’âmes sur plusieurs années. Ainsi, l’instance lectrice passe d’une période historique comme celle de la France coloniale à une autre comme la Première Guerre mondiale. Dans ce dernier, les thèmes comme l’amour, la mort, la poésie, l’écriture, le corps, l’identité, pour ne mentionner que ces derniers, sont exploités.
« Tu dois mettre par écrit tout ce que tu sais au sujet du passage – tout ce que je t’ai raconté, tout ce que tu as vécu toi-même ; et le manuscrit, tu dois l’inclure. Fais un livre, un livre au sujet des passages, un livre qui te rappellera qui tu es quand tu auras oublié. Une fois que tu auras fait cela, il faudra que tu procèdes toi-même à un passage. Puis, lorsque la guerre sera terminée, lorsque Paris sera de nouveau libre, reviens me trouver. Je t’attendrai. » (p. 174)
De plus, son originalité tient au fait qu’il offre au lecteur deux voies pour lire. Il y a d’une part la lecture linéaire (un chapitre après l’autre) et d’autre part, la lecture proposée par la Baronne (l’instance lectrice passe d’un chapitre à l’autre en fonction des indications en fin de chapitre). Cette façon de faire n’est pas sans rappeler les livres « dont-vous-êtes-le-héros » de notre enfance. À cet égard, les deux voies mènent au même but et elles jouent avec la mémoire du lecteur. L’auteur réussit un tour de force narratif !
Mais encore, j’ai trouvé le concept du passage très intéressant. Par exemple, Alula, dans le troisième tome fait l’expérience de plusieurs vies (six) alors, elle change de corps dans le temps. Elle est tantôt une femme, tantôt un homme. Il est aussi question de l’aliénisme dans ce dernier et je ne savais pas trop ce que c’était.
« Cela arrive de temps en temps : un beau jour, quelqu’un décide de partir et ne revient jamais. J’ai entendu parler de cultures nomadismes dont la religion tourne autour de ce type de pérégrination. Les aliénistes appellent cela l’automatisme ambulatoire. […] Les aliénistes proclament que la société est enfin sur le point de résoudre les plus profonds mystères de l’homme ». (p. 357)
Ainsi, le concept de l’immortalité est abordé tout au long du récit. L’homme immortel devient-il un monstre ? À nous de le trouver. Et si tout histoire d’amour doit avoir une fin sinon elle risque de perdre sa fugacité ?
Une chose est certaine, j’ai eu de la difficulté à parler de cette histoire pour le moins compliquée.
Je recommande ce livre si :
- Vous souhaitez vous divertir par le biais d’un jeu littéraire
- Vous avez envie d’une histoire surprenante et bien menée
- Vous aimez les livres « dont vous êtes le héros »
En tous les cas, j’ai adoré cette lecture, car j’ai été emportée dans les méandres de l’imaginaire. Cette fiction est tout sauf ennuyante !
Avez-vous lu ce livre ? Aimiez-vous les livres « dont vous êtes le héros » ?
Bien à vous,
Madame lit
Alex Landragin, traduit de l’anglais par Caroline Nicolas, Québec, Alto, 2025, 397 p.
ISBN : 978-2-89694-697-6
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Passages d’Alex Landragin par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.



Ton article me passionne et m’intrigue. Cette idée de passage d’une personne à une autre me semble prometteuse. Mais ce ne doit pas être facile à lire. J’ai vraiment le goût de me procurer ce roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as envie d’un roman palpitant qui se lit comme un casse-tête, alors il ne faut pas hésiter à te le procurer! Au plaisir et merci! 🙏🏻
J’aimeJ’aime
Bonjour Nathalie, ce roman a l’air très original, avec une construction complexe… l’intrigue parait énigmatique. Je n’ai jamais lu de livre « dont vous êtes le héros » et ne me souviens pas trop de ça… Je vois que l’expérience t’a plu ! Bonne soirée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie-Anne, oui, cette lecture a été intéressante et déstabilisante. J’ai dû faire travailler mes méninges!!! 😉 Bonne soirée! 😴
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être trop ludique pour moi … Mais sûrement plein d’imagination !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as le choix entre la forme de lecture classique ou celle comme un peu le livre dont vous êtes le héros… C’est un livre avec beaucoup d’imagination et c’est ce qui fait sa force! Merci Sacha!
J’aimeAimé par 1 personne