Madame lit La librairie sur la colline d’Alba Donati

« C’est une nuit que l’idée de la librairie, déjà conçue et emballée, a frappé à ma porte. Nous étions le 30 mars 2019.» (p. 17)
Chère Lectrice, Cher Lecteur,
Je voulais débuter l’année avec une lecture qui me faisait de l’œil depuis longtemps : La librairie sur la colline d’Alba Donati. La première fois que j’ai lu un article sur ce roman, c’est sur le blogue d’An Des livres dans la lune. Quoi de mieux pour débuter l’année que de lire une histoire sur la création d’une librairie, sur sa propriétaire et ses clients-es ?
La librairie sur la colline
En 2019, Alba Donati, la cinquantaine, décide de quitter son emploi à Florence et d’ouvrir et de créer une librairie, la Sopra la Penna, à Lucignana (son village natal), en Toscane, dans le nord de l’Italie, dans un village de 180 habitants-es grâce à un financement participatif. Après l’ouverture, Donati sera victime d’un incendie et d’une pandémie qui confine le pays. Réussira-t-elle à la garder ouverte ? Les clients-es, seront-ils au rendez-vous et emprunteront-ils, pour acheter des livres, son allée parsemée de fleurs, de tasses dans les arbres, de couleurs joyeuses ? La librairie sur la colline, c’est le journal de l’autrice rédigé de janvier à juin 2020 et c’est grâce à ce dernier que l’instance lectrice rencontre des êtres écorchés, des lectrices ou des lecteurs passionnés, ou encore le père et la mère d’Alba Donati.
Mes impressions
Il y a des livres que l’on lit rapidement et il y a en d’autres, qui se laissent déguster, savourer. Pour moi, La librairie sur la colline fait partie de la deuxième catégorie. J’ai pris mon temps pour bien me laisser imprégner par la beauté de ce dernier. Je crois que tous les amoureux-ses de la littérature et du pouvoir de cette dernière dans leur cheminement vont adorer cette histoire. Comme le mentionne la narratrice :
« J’aime les livres qui vous poussent à lire d’autres livres. Une chaîne que nous ne devrions jamais interrompre. La seule forme d’éternité que nous puissions expérimenter ici sur terre, disait Pia. Le jardin est une forme d’éternité. » (p. 87)
J’ai adoré connaître les recommandations littéraires d’Alba Donati. Par exemple, à la fin de chaque journée, elle indique les livres qu’elle commande pour sa libraire. Il importe de savoir qu’elle vend surtout les livres qu’elle connaît et qu’elle aime. De plus, elle possède une très grande connaissance littéraire. J’étais contente lorsque je lisais dans ses commandes des bouquins que je connaissais ou encore que j’avais quelque part dans mes bibliothèques.
Mais encore, ce livre aborde à bien des égards, la découverte du sens de la vie grâce à la littérature et à l’action. J’adorerais me promener dans ce petit village, d’entrer dans la librairie, d’y ressortir avec un bouquin à la main et un thé. Lire et boire mon thé sur une chaise Adirondack bleu ciel pour retrouver la lenteur ou l’amour de la vie et observer la beauté de la Toscane. Ça fait rêver !!! Comme le relève la narratrice :
« Pourquoi as-tu ouvert une librairie dans un village inconnu ? Parce que j’avais besoin de respirer, parce que j’étais une fillette malheureuse, parce que j’étais une fillette curieuse, par amour pour mon père, parce que le monde va à vau-l’eau, parce qu’il ne faut pas trahir les lecteurs, parce qu’il faut éduquer les plus jeunes, parce que, à l’âge de quatorze ans, je pleurais toute seule devant la télé à l’annonce de la mort de Pier Paolo Pasolini, parce que j’ai eu des institutrices et des professeurs extraordinaires, parce que je me suis sauvée. » (p. 137)
Ainsi, il faut oser, ne pas attendre de prendre une retraite qui emprisonne l’esprit dans un coma végétatif, sans passion. La passion retrouvée, c’est celle qui nous aide à nous lever le matin pour faire quelque chose. J’ai quelque part été très chanceuse dans ma vie. J’ai aimé profondément mon travail de professeure de français au collégial. J’aimais partager avec mes étudiants-es, j’adorais préparer mes cours, j’appréciais corriger les travaux des étudiants-es pour valider mon enseignement. Mais, avec la maladie, j’ai dû me reconstruire, trouver d’autres centres d’intérêt pour ne pas me définir uniquement par elle. À cet égard, je lis, j’écris, je m’adonne à l’aquarelle ou au vitrail. J’ai découvert d’autres passions. J’ai réalisé cela en lisant ce livre.
Je recommande ce bouquin à :
- Celles et ceux aimant la littérature et les histoires se déroulant dans une librairie
- Celles et ceux appréciant les histoires où les personnages quittent leur boulot pour réaliser leur rêve
- Celles et ceux souhaitant connaître les recommandations littéraires de l’autrice ou ses achats
Aimez-vous les romans se déroulant dans une librairie ? Avez-vous lu La librairie sur la colline ?
Bien à vous,
Madame lit
Alba Donati, traduit de l’italien par Nathalie Bauer, Paris, Éditions du Globe, 2022, 222 p.
ISBN : 9782383611301
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander La Librairie sur la colline d’Alba Donati par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.



J’ai un grand sourire en te lisant, et en retrouvant les sensations qui m’ont habitée à l’époque de la lecture de ce livre. J’en garde un excellent souvenir, et j’ai moi aussi vraiment apprécié ses conseils de lecture!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai noté quelques titres qui m’intéressent ! Merci à toi pour cette belle recommandation. Si tu veux mettre le lien direct, en commentaire, de ton article, n’hésite pas. J’ai seulement inséré le lien qui guide vers la page d’accueil de ton blogue.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tellement eu envie d’aller me poser dans le jardin de cette librairie quand j’ai lu ce livre !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ressens la même chose ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très tentant, chère Nathalie ! Je n’ai pas lu beaucoup de romans se déroulant dans une librairie, à part « Le libraire » de Gérard Bessette, dont je garde un super souvenir. Les extraits que tu proposes me plaisent vraiment bien. Merci ! Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne, ce livre est vraiment bien si jamais tu te laisses tenter. Les amoureux de la littérature sont, sans aucun doute, ravis en le lisant. Bonne nuit!!! 🌙 📖❄️
J’aimeJ’aime