
Chère lectrice, Cher lecteur,
En juin, pour le défi 2020 de Madame lit, il faut plonger dans l’univers d’un roman d’une autrice ou d’un auteur ou d’une illustratrice ou d’un illustrateur ayant remporté le prix Hans-Christian-Andersen.
Tout d’abord, qu’est-ce que le prix Hans-Christian-Andersen?
Selon Wikipédia :
Le prix Hans-Christian-Andersen, parfois surnommé le petit prix Nobel de littérature, est un prix international décerné tous les deux ans par l’Union internationale pour les livres de jeunesse1 (IBBY) en reconnaissance d’une « contribution durable à la littérature pour enfants ». Il y a deux catégories de lauréats : auteurs et illustrateurs. Le prix tient son nom de l’écrivain danois Hans Christian Andersen, et les lauréats reçoivent une médaille d’or des mains de la reine du Danemark.
En plus du prix, l’IBBY publie une « Liste d’honneur » bisannuelle de nouveaux livres pour la jeunesse choisis pour leur excellence par les sections nationales de l’IBBY, dans les domaines de l’écriture, l’illustration et la traduction de livres pour enfants.
Alors, pour juin, continuons le défi avec une autrice ou un auteur ou une illustratrice ou un illustrateur ayant remporté ce prix pour la littérature de jeunesse.
Sans plus tarder, voici les titres. J’ai cité l’extrait du site des Libraires. En cliquant sur le lien du livre, vous serez redirigé sur le site. Vous pouvez, si vous le désirez, commander le bouquin.
De plus, j’ai choisi de présenter des 5 écrivains et 5 illustrateurs. Vous pourrez choisir entre l’écriture ou l’illustration.
Écriture

1958 – Astrid Lindgren – Fifi Brindacier – l’intégrale (Suède)
«Fifi Brindacier est une petite fille extraordinaire. À neuf ans à peine, elle a déjà fait le tour du monde ! Avec son petit nez couvert de taches de rousseur et ses tresses dressées sur la tête, on ne croirait jamais que c’est la petite fille la plus forte du monde. Fifi donne de bonnes leçons aux garçons et raconte des histoires incroyables… Avec elle, tout peut arriver!»

1966 – Tove Jansson – Le livre d’un été (Finlande)
« Observer les oiseaux sauvages, écrire un livre sur les vers de terre ou guetter les marins de passage, tel est le quotidien de la petite Sophie, qui passe ses vacances d’été sur une île du golfe de Finlande avec sa grand-mère. Une femme hors du commun, à la fois douce et espiègle, qui fume en cachette, jette sa canne pour prendre un bain de mer, et construit Venise avec des boîtes d’allumettes. À mi-chemin du rêve et de la réalité, leurs dialogues complices révèlent l’amour entre une femme qui connaît profondément la vie, et une enfant avide de la connaître.»

2010 – David Almond – Le garçon qui nageait avec les piranhas (Royaume-Uni)
« Poissons en boîtes, poissons dans des seaux, poissons dans la baignoire ! L’oncle de Stan est devenu complètement fou ! Il a transformé la maison tout entière en une conserverie de poissons. Du matin au soir le pauvre Stan y travaille à une cadence infernale. Jusqu’au jour où… c’en est trop ! Et si l’aventure, plutôt, l’attendait là, tout près sur le port… «Approchez, venez découvrir le remarquable, le prodigieux, le légendaire Pancho Pirelli, l’homme qui nage avec les piranhas ! »Stan Potts aura-t-il, lui aussi, le courage de plonger dans le terrible bassin ?Un roman d’initiation tout en fantaisie, qui parle de famille et de légendes, de clair de lune et de destin. David Almond vous entraîne dans le manège de la vie, à la rencontre de personnages délicieusement inoubliables.« Ce livre fera chanter les coeurs.» The Sunday Times»

2018 – Eiko Kadono- Kiki la petite sorcière (Japon)
«À 13 ans, les jeunes sorcières doivent quitter leur famille pour entreprendre un voyage d’initiation dans une ville où leurs semblables n’existent pas encore. Kiki s’installe dans une ville portuaire et, comme elle n’a pas de pouvoir particulier, elle monte son propre service de livraison volant. Une histoire qui présente le quotidien comme une aventure exaltante.»

2020 – Jacqueline Woodson – Un autre Brooklyn (États-Unis)
« La première fois que j’ai vu Sylvia, Angela et Gigi, ce fut au cours de cet été-là. Elles marchaient dans notre rue, en short et débardeur, bras dessus bras dessous, têtes rejetées en arrière, secouées de rire. Je les ai suivies du regard jusqu’à ce quelles disparaissent, me demandant qui elles étaient, comment elles s’y étaient prises pour… devenir. »August, Sylvia, Angela et Gigi sont quatre adolescentes, quatre amies inséparables qui arpentent les rues du Brooklyn des années 1970, se rêvant un présent différent et un futur hors du commun. Mais un autre Brooklyn, où le danger rôde à chaque coin de rue, menace les espoirs et les promesses de ces jeunes filles aux dernières heures de l’enfance.»
Illustration

(1990) – Lisbeth Zwerger- (Autriche) – Roméo et Juliette de William Shakespeare
«Un des plus grands classiques de la littérature.Un cadeau pour tous les amoureux ! L’histoire éternelle des amants de Vérone, victimes d’un amour impossible, en un récit fidèle à la tragédie de Shakespeare et illustré par Lisbeth Zwerger. Le jour se lève et Roméo doit s’enfuir…Mariée en secret au fils de son pire ennemi, Juliette voudrait, lors d’un court instant de bonheur, pouvoir arrêter le temps et retenir celui qu’elle aime éperdument. Mais leur amour est né sous une mauvaise étoile car à Vérone, de vieilles querelles opposent farouchement leurs deux familles, Les Capulet et les Montaigu. L’amour face à la haine…»

1998 – Tomi Ungerer – Les trois brigands (France)
«Des mythiques Trois Brigands et Géant de Zeralda, à la petite dernière, Zloty, l’avant moderne et motorisé du Petit Chaperon rouge, en passant par Jean de la Lune, c’est Tomi Ungerer qui a choisi, dans son oeuvre multiple, pleine de kidnappings sublimés, d’ogres convertis, d’intrus admis et d’opposés réconciliés… quatre dignes représentants capables de donner une idée fidèle de son ton « subversif et positif ».

2000 – Anthony Browne – Les histoires de Marcel (Royaume-Uni)
«Attention, jeune lecteur, tu t’apprêtes à entrer dans un livre magique : tu vas rencontrer des compagnons qui jamais ne te quitteront, découvrir des aventures qui t’accompagneront tout au long de ta vie. Les Histoires de Marcel sont des trésors qui risquent fort de te transformer à jamais. Tu es prêt ?»

2008 -Roberto Innocenti – L‘auberge de nulle part (Italie)
«Un illustrateur part à la recherche de son imagination et se trouve devant une auberge où tous les clients sont des héros littéraires ou cinématographiques de son enfance : Huckleberry Finn, Long John Silver, le personnage de «L’île au trésor», La petite sirène, l’acteur hongrois Peter Lorre, l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry, Le baron perché, etc.»

2012 – Peter Sís – Le rêveur (République tchèque)
«Qu’est-ce que le vent apporte ? Qu’est ce que le vent emporte ?Où se trouve l’entrepôt des objets trouvés ?Je suis la poésie encerclant le rêveur.Toujours présente, je capture l’esprit, je dompte le stylo et deviens la brise qui souffle sur l’unique chemin de l’écrivain ~ PMRNeftali est amoureux des mots qu’il griffonne sur des papiers et conserve religieusement dans un tiroir. Enfant timide au point de bégayer, il aime s’inventer des mondes oniriques. Tout ce qu’il voit et entend est prétexte à la rêverie. Il collectionne les moindres petits objets trouvés dans la nature ou sur le chemin de l’école : des bouts de bois, des fleurs, tombées, des cailloux… Au grand désespoir de son père, tyrannique, qui voudrait que son fils soit médecin ou dentiste. Neftali, le solitaire, réussira-t-il à concilier son amour pour les mots et les exigences de ce père autoritaire ?À travers une fiction pleine de poésie et de sensibilité, jalonnée d’évènements réels qui ont marqué la vie du futur Pablo Neruda, Pam Muñoz Ryan et Peter Sis entraînent le lecteur dans un voyage au pays de l’imagination.Lecteur, ce livre est pour toi.Va te promener dans cet espace infini qui se situe entre l’âme et le firmament.Je t’y attends.~ PMR»
Mes choix pour juin :
- Roméo et Juliette de William Shakespeare illustré par Lisbeth Zwerger
- Le livre d’un été de Tove Jansson
J’espère que cette liste vous aidera à choisir un bouquin pour le défi littéraire! J’ai hâte de connaître celui qui bercera certaines de vos soirées de juin.
Bien à vous,
Madame lit
Source : Les libraires

Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander les livres mentionnés par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Je te rejoindrai peut-être avec Le livre d’un été, si ma bibliotheque ré-ouvre à temps! Bonnes lectures, bon mois de juin.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Il ne faut pas pas hésiter. Bonnes lectures!
J’aimeJ’aime
J’ai un Jacqueline Woodson chez moi! Promis, je le lis en juin!
J’aimeAimé par 1 personne
Super!!! Je suis heureuse de l’apprendre! 🙂
J’aimeJ’aime