«Tout être qui a vécu l’aventure humaine est moi». Marguerite Yourcenar
Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai reçu un courriel de l’attachée de presse des Éditions de l’Homme pour me proposer la réception de Yourcenar – Une île de passions; La création d’un opéra de Marie-Claire Blais et d’Hélène Dorion. J’ai tout de suite accepté car je suis une grande admiratrice de Marguerite Yourcenar et j’aime beaucoup les plumes d’Hélène Dorion et de Marie-Claire Blais, des grandes dames de la littérature québécoise. Ce livret d’opéra est disponible en librairie depuis le 13 juillet 2022.
En ce qui concerne l’opéra, j’ai relevé l’information suivante :
Distribution :
Marguerite : Stéphanie Pothier / Grace : Kimy Mc Laren / Jerry : Hugo Laporte / Daniel : Jean-Michel Richer / Un capitaine : Pierre Rancourt / Une chanteuse : Suzanne Taffot
Mise en scène : Angela Konrad
Les Violons du Roy / Thomas Le Duc-Moreau, dir.
À Québec : Palais Montcalm les 28 et 30 juillet 2022
À Montréal : Salle Pierre-Mercure les 4 et 6 août
Yourcenar – Une île de passions; La création d’un opéra
Le livret offre plusieurs parties :
- Avant-propos
- Introduction au livret
- Livret
- Entretien avec Hélène Dorion et Marie-Claire Blais, par Pierre Vachon
- Processus créateur
- Remerciements
- Crédits photographiques
Les librettistes ont choisi de structurer l’opéra en deux actes autour des figures marquantes dans la vie de Marguerite Yourcenar, c’est-à-dire Grace Frick et Jerry Wilson. Marguerite Yourcenar a aimé ces deux êtres et elle les a perdus. L’amour et la mort sont donc au coeur de cet opéra tout comme la création, l’intériorité, la force émotionnelle, l’espace et l’écriture.
Ce que j’ai pensé de ce livret
Tout d’abord, lorsque j’ai tenu le livret et que j’ai vu sa couverture, j’ai tout de suite été émue d’apercevoir la photo de Marguerite Yourcenar. Je l’ai trouvée belle, sobre, songeuse. Cette grande intellectuelle au regard profond me fascine. Puis, je vois la mer, sa puissance en bas, comme si chaque être portait en lui un bouillonnement, des passions. Une île (Marguerite), la mer (les passions). Quelle sublime couverture! Et puis, les noms d’Hélène Dorion et de la regrettée Marie-Claire Blais se profilent à droite, en jaune, la couleur du soleil, de la mise en lumière. J’adore. En lisant le livret, j’apprends que c’est le dernier projet artistique sur lequel Marie-Claire Blais a travaillé. Encore une fois, je ressens une émotion, cette fois de la reconnaissance. Je me sens privilégiée d’avoir entre les mains ce livret qui me donne accès aux mots de Marie-Claire Blais par le biais du texte de l’opéra, mais aussi grâce à l’entretien. Je regarde les photos de Marie-Claire Blais et d’Hélène Dorion, des grandes amies qui unissent leur plume pour rendre un hommage à une autre femme : Marguerite Yourcenar. Je ne me souviens pas d’avoir lu un livret aussi complet. Ce qui m’intéresse le plus dans ce livret, c’est le processus créatif de cet opéra. Par exemple, Hélène Dorion partage sa perception de la musicalité de l’écriture :
« Quand j’écris, il y a un rythme qui s’impose, que ce soit dans une phrase ou un vers. Et cette musicalité défriche la voie, éclaire le sens. La musique permet d’ouvrir le chemin plus largement pour que la sonorité du mot, son corps physique en quelque sorte, d’une beauté audible, ajoute au sens.
Tous ces aspects d’un mot sont pour moi très présents dans l’écriture, particulièrement quand on écrit pour que ce soit mis en musique, et qu’un texte puisse devenir, ce qu’on appelle, Marie-Claire et moi, un chant du réel. » (p. 106)
Bien entendu le sujet, Marguerite Yourcenar, m’interpelle. Comment ne pas être conquise, moi, l’admiratrice depuis très longtemps de cette dernière? Ma première rencontre avec la plume de Yourcenar remonte à mes études collégiales avec ma lecture des Mémoires d’Hadrien, l’empereur épris de beauté. Mais, dans cet opéra, il est aussi question d’une femme qui a aimé et cette dernière est universelle.
«Tu quittes l’île des passions pour la rive où souffle l’infini. Sur les visages des disparus, j’avais entrevu ce moment qui rompt l’alliance entre le corps et l’esprit, j’avais entendu la musique qui dissout les arbres et la mer. Ouvrons la fenêtre, allons très loin dans le temps et, de la route qui s’est achevée, retenons l’ivresse d’avoir aimé, la grâce d’avoir été aimée. À travers la beauté de l’aventure humaine et sa fragilité, le feu jamais ne s’éteint. » (p. 49)
C’est, magnifique n’est-ce pas?
Je n’ai qu’une envie, m’acheter un billet pour une représentation à Montréal et me laisser envahir par la beauté des mots, par cette histoire intemporelle, par ces artistes qui contribuent à façonner la beauté du monde.
Je tiens à remercier les Éditons de l’Homme pour cet envoi en service de presse. N’hésitez pas à vous procurer Yourcenar – Une île de passions; La création d’un opéra. Vous allez, tout comme moi, être charmé par cette aventure de création et de passion.
Que pensez-vous de ce livret, de mon article?
Bien à vous,
Madame lit
Dorion, H. et Blais, M.-C. (2022). Yourcenar – Une île de passions; La création d’un opéra. Les Éditions de l’Homme.
ISBN : 978-2-7619-5938-4
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Yourcenar – Une île de passions; La création d’un opéra par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Je n’ai pas le livret en mains comme toi mais je pense que toute personne qui lit ce merveilleux article aura le goût d’aller assister à une représentation de cet opéra. Brillant article.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup! Alors, j’ai bien rempli mon mandat. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Et bien j’espère que tu auras l’occasion d’assister à une représentation et que tu nous en feras un retour.
Quelle belle initiative, la création de ce livret si complet. Merci pour ce partage.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’espère pouvoir y aller! 🙂 Merci beaucoup et c’est effectivement une merveilleuse initiative. Je remercie les autrices en ce sens. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Tiens, c’est une lacune me concernant : je n’ai jamais lu Yourcenar… Par quel livre me conseilles tu de commencer ? Ou lesquels ? Toi qui peux cerner mes goûts !
J’aimeAimé par 1 personne
Les Mémoires d’Hadrien ou L’oeuvre au noir. Je crois que tu aimerais. Elle possède une intelligence du texte incroyable et sa plume est juste wow. Bonne découverte!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 2 personnes
Quel bel article et en même temps un bel hommage à Marguerite Yourcenar ! Je n’ai jamais lu de livret d’opéra mais ça pourrait être une bonne occasion. Idée très originale en tout cas 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui. Et je vais tenter d’aller voir l’opéra à Montréal. Avec Les Violons du Roy, ça devrait être grandiose! Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent article ! Et oui cet opéra donne envie. D’aller voir une representation. Un peu loin pour moi mais peut-être vont-ils filmer une des représentations et d’ici quelques temps vendre le DVD ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne sais pas… Je vous le souhaite! Avec les violons et les paroles, cet opéra devrait être grandiose!
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudrait que je me lance dans Les Mémoires d’Hadrien pour commencer…
J’avais découvert cette autrice avec notre challenge saison 2.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonne idée!!!
J’aimeJ’aime