« Le temps de lire, comme le temps d’aimer dilate le temps de vivre ». Daniel Pennac
Chère lectrice, Cher lecteur,
J’aime lire l’été… Où ? Dans ma balançoire devant le lac ou sur ma galerie en écoutant le chant des oiseaux. J’aime lire auprès de mes fleurs afin de regarder leur magnificence. Parfois, je ferme le livre que je tiens entre mes mains, je fais une pause et j’observe la beauté m’environnant. Les branches d’un mélèze tanguent dans le vent; je suis bien. J’aime lire dans le calme et dans la beauté de la nature car cette dernière offre un cadre idéal. J’aime lire l’été… pour rêver encore mieux, pour le soleil, pour l’ombre, pour le bruissement des feuilles dans la brise estivale, pour sentir le vent chaud caresser mon visage. Lire l’été, c’est un peu ça pour moi.
Aujourd’hui, je me permets, comme les années précédentes, de partager avec vous quelques suggestions de lectures estivales! Avez-vous besoin d’idées? Cet article est alors pour vous!!!
Lecture : Des poissons autour de nous
La Bonté du rémora d’Hélène Quesnel
« L’écriture d’Hélène Quesnel repousse les limites grâce à la tension dramatique qu’elle a réussi à instaurer. Le récit est présenté en alternance entre le passé de Fred et son présent. Grâce à cette façon de faire, la lectrice ou le lecteur explore les émotions de Fred. C’est beau, c’est obscur, c’est une histoire familiale dont il faut dénouer les noeuds l’un après l’autre pour suivre la trace de la Bonté. Et que dire de la métaphore du rémora? Vous allez la comprendre en lisant ce livre… »
Pour accompagner ce livre : «Ma blonde et le poissons» de Michel Rivard
Lecture : Je roule à vélo!
Les leçons de vie des bicyclettes de Marie Paquet
«Parce que l’été, nous avons besoin surtout de légèreté, de se détendre l’esprit, de ne plus penser. Je vous recommande ce livre car les dialogues donnent vie aux personnages et les rendent vivants, voire attachants. L’action en découle assez facilement et le récit s’enchaîne bien. Si vous aimez les romances ou la «chick lit», vous allez ressentir du plaisir à suivre les aventures d’Harriet à bicyclette!
Pour accompagner ce livre : «Intouchable et immortel» de Daniel Bélanger
Lecture : «Je ne veux pas mourir ce soir»
Comme une ombre; une enquête de Léa Beaumont de Kim St-Pierre
«L’été, lire un bon polar, cela fait du bien! Nous tremblons, nous voulons ressentir une émotion forte, nous désirons connaître une nouvelle enquête! Pourquoi pas lire celui-ci? N’hésitez pas à découvrir ce premier tome des enquêtes de Léa Beaumont. Je suis convaincue que l’autrice nous réserve de belles surprises avec sa prochaine parution qui mettra à nouveau en scène son enquêtrice qui doit trouver des monstres se camouflant un peu partout! J’ai ressenti les émotions que vivaient les personnages et je dois dire que cette histoire ne vous laissera pas indifférents-es. »
Pour accompagner ce livre : «Je ne veux pas mourir ce soir» de Vincent Delerme
Lecture : Des amis et la vie!
Le facteur de Julie Turconi
L’été, c’est un beau moment pour réfléchir à son identité, pour se reconstruire à l’ombre d’un peuplier, pour voir un peu le temps passer. Vous avez envie de plonger dans une belle histoire de guérison basée, entre autres, sur la littérature, n’hésitez pas à choisir ce récit. Ce dernier est rempli d’humanisme, de tendresse, de don de soi, de bienveillance car souvent :
«L’essentiel est ailleurs» (p. 169).
C’est un livre qui fait du bien surtout à l’âme.
Pour accompagner ce livre :
Lecture : Des livres et un chat!
Le chat du bibliothécaire; t. 1 et t. 2 de Miranda James
Vous avez envie de découvrir une nouvelle série? Dans cette dernière, les enquêtes sont bien spéciales car le personnage principal est un bibliothécaire et il possède un énorme chat! C’est amusant, c’est léger, c’est bien écrit! Mais encore, dans ces histoires, les enquêtes sont bien menées. Le suspens est au rendez-vous et je ne me suis pas ennuyée. Dans le deuxième tome, un nouveau duo se joint à celui formé par Charlie et Diesel. Il s’agit de Sean et de son caniche Dante. Sean est un avocat vivant au Texas et il décide de venir loger chez son père. La lectrice ou le lecteur finit par comprendre ce qui se passe dans la vie de Sean pour qu’il revienne vivre chez son père. Les discussions entre le père et le fils apportent beaucoup au récit.
Pour accompagner ces bouquins : «Le chat du café des artistes» par Charlotte Gainsbourg
J’espère que certains de ces livres se retrouveront entre vos mains cet l’été.
De mon côté, mon été en livres s’annoncent sous le signe des sorcières! Je vous en reparle bientôt!
N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos suggestions livresques estivales ou le bouquin que vous traînerez peut-être avec vous à la plage!!!
Bien à vous,
Madame lit







Je note mais j’ai diverses lectures pour un prix donc pour le moment je suis dans ce domaine…
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord! Bon été sous le signe de la lecture! Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Belle variété dans les propositions! Je continuerai mon tour du monde, de mon côté!
J’aimeAimé par 1 personne
Je continuerai de te suivre dans ton tour du monde!!! Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ce que j’ai fait dimanche : lire dehors (dans un bois, n’ayant pas de jardin) en m’interrompant de temps en temps pour écouter le chant des oiseaux et regarder les feuilles des arbres trembler avec le vent !!
J’avais déjà repéré La bonté du rémora suite à ton billet..
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis souvent dehors. l’été.. Cela fait du bien à l’esprit, au corps, à l’âme. Merci de suivre mes recommandations. J’ai hâte de connaître votre avis sur «La Bonté du rémora». Bonne lecture!
J’aimeJ’aime
Le chat et le bibliothécaire est justement dans ma pile estivale 😎!
J’aimeAimé par 1 personne
Un bon livre enquête et détente! Bonne lecture!
J’aimeJ’aime
Bonjour Nathalie, de mon côté je prévois de lire beaucoup de poésie contemporaine cet été ! Et puis peut-être faire un petit peu baisser ma PAL 🙂
Merci de toutes tes suggestions avec ces chansons bien choisies !
Belle soirée à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Anne de partager avec nous tes intentions de lectures estivales! Je te lirai avec plaisir pour en apprendre davantage sur la poésie contemporaine. À bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Madame pour toutes ces belles idées de lecture estivale !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir!
J’aimeJ’aime
J’ai la chance d’avoir un jardin, alors lire dehors, pour moi, c’est une évidence … et un réel plaisir aussi. Je note pour l’instant, La bonté du remora …
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous souhaite de merveilleuses lectures dans votre jardin. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Vivement les lectures au sujet des sorcières ! En attendant tu me sembles très bien installée pour lire en été !
J’aimeAimé par 1 personne
Que oui!
J’aimeAimé par 1 personne