Madame lit sur ses meilleures lectures en 2023
«Chacun recèle en lui une forêt vierge, une étendue de neige où nul oiseau n’a laissé son empreinte.» Virginia Woolf
Chère lectrice, Cher lecteur,
Permettez-moi en cette fin d’année de partager avec vous mes meilleures lectures québécoises de l’année et un coup de coeur de littérature étrangère. Alors, sans plus tarder, voici mon top! Les livres ne sont pas classés en ordre de préférence.
«Alors, ce livre permet à la lectrice et au lecteur de vivre une belle expérience avec un personnage masculin attachant, sensible et au prise avec une existence pas toujours facile. C’est rempli de vie, d’amour et de peine comme la vie, la vie. »
Pour lire mon article, cliquez sur Solène
2. Ce que je sais de toi d’Éric Chacour
« En plus, les choix de narration sont vraiment audacieux. Les descriptions du Caire et de ses odeurs vous donneront envie d’y aller un jour après cette guerre…Et je vous le dis, une fois que vous allez débuter cette histoire, il vous sera impossible de la lâcher tant elle est envoûtante et que ses personnages apparaissent plus grands que nature.».
Pour lire mon article, cliquez sur Chacour
3. Un lac le matin de Louis Hamelin
«À l’image du narrateur vivant dans une banlieue au milieu de «maisons toutes pareilles» et des «automobiles que l’on trouve partout», il faut prendre le temps d’observer, malgré tout, un faucon venant se poser pour manger un oiseau et après, le regarder prendre son envol pour rejoindre Thoreau. Qui sait? »
Pour lire mon article, cliquez sur Thoreau
4. Bienvenue au pays de la vie ordinaire de Mathieu Bélisle
«Avec le «Bienvenue» du titre, nous pouvons remarquer que «nous y sommes enfin arrivés» à cet endroit valorisant l’ordinaire et cela s’avère terrifiant, car nous pouvons ressentir une certaine satisfaction d’être «dans la pensée du terminus» comme il est mentionné dans l’essai. »
Pour lire mon article, cliquez sur Ordinaire
5. Le siècle de Jeanne d’Yvon Rivard
«Grâce à Jeanne, Alexandre vit l’instant présent, vit l’amour dans le moment. Et c’est beau…le lien à l’enfant apparaît comme la meilleure part de notre humanité. Pour Alexandre, l’enfant est l’oeuvre parfaite et Jeanne lui permet de retrouver ce temps perdu, cette joie de l’enfance où tout est simple, lumineux.»
Pour lire mon article, cliquez sur Jeanne
Coup de coeur : littérature étrangère
Le Chat, le Général et la Corneille de Nino Haratischwili
«Je ne peux que vous encourager à lire cette épopée passionnante sous le signe de la vengeance, du drame et de la perte du sentiment de bienveillance. C’est un crime, c’est un châtiment, comme les grands romans russes le proposent bien souvent. Un gros coup de coeur!!!»
Pour lire mon artcile, cliquez sur Haratischwili
Alors, voici mon bilan autour de mes lectures préférées de 2023!
J’aborderai bientôt le bilan du blogue 2023!
Je vous laisse avec cette très belle citation de Gabrielle Roy :
Bien à vous,
Madame lit
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander les livres mentionnés dans cet article par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.










Plusieurs me tentent dans cette rétrospective de tes meilleures lectures! J’espère prendre le temps de découvrir Nino Haratishwili cette prochaine année!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le souhaite! Je vais aussi poursuivre ma découverte de son oeuvre. Je recommande tous les livres dans cette liste. Ils sont excellents et ils méritent notre attention. Merci!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Tu penses bien que je suis très heureuse de voir Nino dans ce Best of 2023 ❤️ Quant à tes autres coups de cœur, je vais aller lire tes billets avec plaisir. Bonne fin d’année ⭐️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et bonnes lectures de mes autres billets! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
quel beau récapitulatif! j’en ai noté beaucoup !
J’aimeJ’aime
Rhooo je n’en est lu aucun… Pire je ne les connais pas
Alors merci pour ces découvertes 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir alors! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Moi non plus, je ne connais aucun de ces titres … En juin, le festival Etonnants voyageurs de Saint Malo sera consacré au Québec, ce sera peut-être l’occasion de découvrir ces auteurs et d’autres sûrement. Je note les noms en attendant.
J’aimeAimé par 1 personne
Intéressant car début juin, je devrais passer à Saint-Malo! 🙂 Merci de l’information!
J’aimeJ’aime
Je suis assez tentée par le Nino Haratischwili dont j’ai déjà lu des critiques enthousiastes
J’aimeAimé par 1 personne
Bon choix! Je l’ai trouvé fascinant et intelligent. Je ne peux que le recommander.
J’aimeAimé par 1 personne