Madame lit l’incipit de On est de son enfance

Chère lectrice, Cher lecteur,
Je suis en train de lire On est de son enfance de Robert Lalonde et comme j’adore la plume de cet auteur, j’ai décidé de partager avec vous l’incipit de ce nouveau carnet de l’essayiste. J’adore. C’est la nature, ce sont les sens, c’est l’enfance retrouvée. Et encore une fois, je perçois la beauté de la nature grâce aux mots couchés sur le papier…Lisez ceci et vous allez comprendre…
«Ciel et terre du même blanc éblouissant. Flèches zigzagantes des corneilles traversant la brume de glace. Rares promeneurs impossibles à reconnaître, engoncés dans des scaphandres de capuches et de foulards. Je marche à la rencontre du froid comme on se rend à un rendez-vous secret, en aveugle. […] Je savais déjà, enfant, que je n’habitais pas un décor, mais une vaste dramaturgie d’arbres, de bêtes et de lumière, plus vraie que le prétendu réel. Les pins sifflaient mon apparition, me chuchotant que j’étais libre. Ils font pareil aujourd’hui. Libre de me métamorphoser, matin après matin, en explorateur déluré arpentant une terra incognita que nul avant moi n’a aperçue. »

Bien à vous,
Madame lit
Robert Lalonde. Montréal. Boréal. 227 p.
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander On est de son enfance de Robert Lalonde par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé. Je recevrai ainsi une petite redevance qui ne vous coûtera rien.


Je connais cet auteur grâce à vous, je crois que le titre était « le monde sur le flanc de la truite » J’ai beaucoup aimé et je me dis à l’instant qu’il faudrait que je lise davantage de cet auteur. Merci le le rappeler à ma mémoire ;o)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui… Et il a fait paraître d’autres carnets comme celui-ci https://madamelit.ca/2019/09/30/madame-lit-fais-ta-guerre-fais-ta-joie/ C’est toujours un grand bonheur pour moi de le retrouver. Bonne lecture!
J’aimeJ’aime
Très bel incipit! Je ne connais pas du tout cet auteur, mais je pense que je vais le découvrir avec « Le monde sur le flanc de la truite ». Je suis allée lire ce que tu en disais et le titre m’inspire fort. Merci pour ce partage et cette prochaine découverte!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te recommande sans hésitation les livres de cet auteur. Je suis convaincue que ses mots, ses pensées vont se tailler une place dans ton âme. Bonne découverte! Voici le lien de mon article sur Le monde sur le flanc de la truite de Robert Lalonde. https://madamelit.ca/2016/12/08/madame-lit-le-monde-sur-le-flanc-de-la-truite/
J’aimeAimé par 1 personne
Très bel extrait ! Une jolie écriture. Ça donne envie de découvrir cet écrivain.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de présenter ce carnet dans son intégralité. Merci Marie-Anne et bonne fin de journée!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le découverte ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir!
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas l’habitude de ce type de récit, ni roman ni autobiographie, mais le style est très séduisant, c’est indéniable.
J’aimeAimé par 1 personne