Madame lit un extrait de La route d’Altamont

La route d’Altamont
de Gabrielle Roy
Chère lectrice, Cher lecteur,
Assise sur mon sofa, devant la fenêtre de mon salon, j’observe la beauté du lac scintillant. C’est splendide. Des canards sont revenus après notre hiver québécois et ils nagent dans la baie. Cette année, nous avons, mon conjoint et moi, observé une nouvelle variété : le harle huppé. Nous étions enchantés. Alors, je ressens un immense bonheur, une joie, devant les merveilles de la nature et j’ai pensé à cette conversation entre la narratrice et le vieillard dans La route d’Altamont de Gabrielle Roy. En arrivant devant le lac Winnipeg, la narratrice est habitée par la joie. Son émotion apparaît pure. Voici un extrait de cet échange :

Je vous recommande sans hésitation de plonger dans l’oeuvre de Gabrielle Roy, peu importe le livre, ses écrits possèdent des ravissements, des tristesses, des déchirures. Mais, c’est de l’être humain, toujours, dont il s’avère question.
Bien à vous,
Madame lit

Quelle merveilleux extrait. Gabrielle Roy fait indéniablement partie des AAL (auteur(e)s à lire) pour moi. Il faut que je concrétise bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te conseille de débuter par Bonheur d’occasion! Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Comme Sacha, Gabrielle Roy est dans ma liste d’auteurs à lire depuis un moment. Je note Donc ta suggestion de lecture « Bonheur d’occasion ».
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! Et après, je n peut avancer dans son œuvre. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucou, je le chercherai en priorité alors.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Nathalie, je m’étais acheté deux livres de Gabrielle Roy et je pense en lire au moins l’un des deux avant la fin de l’été. Ce bel extrait que tu nous proposes ravive mon envie de la découvrir aussi vite que possible. Merci ! Bonne semaine à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien contente d’apprendre cette nouvelle Marie-Anne! J’ai hâte de te lire. Merci et bonne fin de journée! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Décidément, il faut vraiment que je découvre Gabrielle Roy… cet extrait que tu as choisi est très beau, et me parle beaucoup. Merci pour ce partage qui fait du bien!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Il faut surtout que la littérature nous fasse du bien. Je suis contente alors de mon choix! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonheur d’occasion se retrouve dans ma bibliothèque depuis longtemps et je crois que tu me donnes le goût de le lire…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une lecture essentielle pour tous les Québécois et plus précisément les Montréalais. Je te souhaite une belle lecture avec la famille de Florentine! Merci!
J’aimeJ’aime
Bonheur d’occasion est dans ma bibliothèque depuis longtemps et je crois, suite à ce que tu écris que je vais le lire…
J’aimeAimé par 1 personne