Madame lit Secrets de couvent ; Murielle de Diane Daniel

10 réflexions sur “Madame lit Secrets de couvent ; Murielle de Diane Daniel”

  1. C’est un phénomène qui a eu lieu en Belgique également, côté flamand principalement. Ça a été révélé en 2014, et depuis, pour résumer très fort, il y a eu excuses de l’Eglise et en 2023, au Parlement flamand, un amendement qui reconnaît les victimes d’adoptions forcées comme victimes de la traite des êtres humains.

    Aimé par 1 personne

    1. Ann vous verrez dans le livre Secrets de couvent-Murielle qu’une commission d’enquête a été menée et que des excuses ont été exigés du gouvernement canadien à l’égard des femmes et des enfants qui ont subi des préjudices. Jamais aucune excuse n’a été offerte!

      Aimé par 1 personne

  2. J’ignorais que ces adoptions forcées avaient été pratiquées au Canada et en Belgique, mais cela me fait penser aux scandales qui ont éclaté en Irlande à ce sujet il y a déjà pas mal d’années. Je recommande le livre « Ce genre de petites choses » de Claire Keegan sur le sujet même si c’est par des films que j’en ai entendu parler (Magdalene Sisters, Philomène) la première fois. Dire que tant de femmes et d’enfants ont dû subir tout ça dans tant de pays…

    Aimé par 1 personne

    1. Incroyable n’est-ce pas ? Merci Sacha pour toutes tes recommandations. Et dire que cela ne fait pas si longtemps et que la loi permettait ce type d’enlèvement. C’était cruel et inhumain. Il faut continuer d’en parler pour ne jamais oublier ce qu’on vécu les femmes.

      J’aime

Laisser un commentaire