Madame lit L’intégrale Maus d’Art Spiegelman

18 réflexions sur “Madame lit L’intégrale Maus d’Art Spiegelman”

  1. J’ai lu « Maus » il y a de nombreuses années. Ce roman graphique sur la Shoah est désormais considéré comme un classique. Apparemment les premières planches ont été publiées en feuilleton dans la revue avant-gardiste new-yorkaise « Raw » entre 1980 et 1991. La représentation des personnages sous les traits d’animaux anthropomorphes (souris pour les juifs, chiens pour les G.I américains, cochons pour les juifs, etc) dénonce la deshumanisation des protagonistes.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui et je vous remercie d’avoir ajouté ces informations en commentaire. J’ai tellement aimé cette BD ou roman graphique. Je crois aussi qu’on peut la considérer comme un classique. On devrait la/le faire lire à nos jeunes dans nos écoles. Au plaisir!

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu Maus l’année dernière, à un moment où certains Etats américains parlaient de le retirer des écoles et, en effet, c’est de l’émotion à l’état pur. Il devrait justement faire partie des programmes scolaires à l’heure où nos démocraties s’affaiblissent… il faut ne jamais oublier…

    Aimé par 1 personne

  3. A ta question de savoir si nous avons/j’ai lu l’intégrale Maus d’Art Spiegelman, je réponds « non, pas encore » et pourtant elle est bel et bien inscrite sur ma liste des livres que je souhaite lire. Nous avions eu deux contributions l’année dernière suite à la controverse aux USA qu’évoque An, qui m’avait déjà donné envie de la découvrir, mais ton billet ne fait que renforcer cette envie. Nous avons eu une autre belle contribution sur Maus cette année, que tu pourras bientôt retrouver dans le bilan. Merci de ta participation!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai déjà hâte de lire l’autre contribution car c’est grâce à cet événement littéraire autour de l’Holocauste que j’ai décidé d’acheter «L’intégrale Maus» car je considère ce roman graphique comme un essentiel. Merci de nous permettre de découvrir de merveilleux livres malgré la souffrance et les horreurs tributaires de l’Holocauste.

      J’aime

Laisser un commentaire