Madame lit L’intégrale Maus d’Art Spiegelman

L’INTÉGRALE MAUS
«Les Juifs sont indubitablement une race, mais ils ne sont pas humains» Adolf Hitler
Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai répondu avec enthousiasme à l’invitation lancée par les blogues Et si on bouquinait un peu? et Passage à l’Est. pour une lecture commune autour de l’Holocauste du 27 janvier au 3 février 2023. L’année passée, j’avais acheté L’intégrale Maus d’Art Spiegelman pour cet événement littéraire. Donc, il me fait plaisir de participer et d’aborder sur mon blogue L’intégrale Maus d’Art Spiegelman, prix Pulitzer 1992.
Pour débuter, ai-je besoin de présenter Art Spiegelman? Je le fais car si quelqu’un ne le connaît pas, et bien je tiens à l’informer par le biais de mon blogue. Selon, sa page Wikipédia :
«Art Spiegelman (de son prénom Arthur1, il est appelé Artie par son père) est un auteur de bande dessinée et illustrateur américain, né le 15 février 1948 à Stockholm en Suède.
Figure phare de la bande dessinée underground américaine des années 1970-1980, et illustrateur renommé, il devient surtout connu à partir du milieu des années 1980 pour sa bande dessinée Maus, qui raconte, par le biais de la biographie de son père, l’histoire de la transmission de la mémoire de la Shoah, en particulier les persécutions et l’extermination des Juifs en Pologne par les nazis dans les années 1930 et 1940 ; cet ouvrage lui a valu un prix Pulitzer spécial en 1992. Il est sacré grand prix de la ville d’Angoulême en 2011.»
Et L’intégrale Maus?
Dans cette bande-dessinée, tout sauf ordinaire, la lectrice ou le lecteur retrouve tous les volumes de la célèbre série. J’ai décidé d’acheter l’intégrale car je voulais posséder toute l’histoire de Maus.
Maus, c’est le vécu des parents d’Art Spiegelman qui ont connu les camps de concentration durant la Deuxième guerre mondiale. Ainsi, Vladek, le père, Artie, le fils et son épouse française Francoise vivent à New York. Artie décide de créer une bande-dessinée pour raconter l’histoire de son père et de sa mère Anja qui ont connu les camps de concentration. Pour ce faire, il passe du temps avec son père et il enregistre leur conversation pour ne rien perdre de ce précieux témoignage. Il aurait bien voulu avoir accès aux journaux intimes de sa mère, mais après son suicide, son père les a brûlés. Par le biais de ses dessins, Artie tente de rendre vivant l’indicible des camps de concentration. Ce récit s’étalonne de 1942 jusqu’à aujourd’hui et il offre des allers-retours entre les camps de concentration et New York.
Vous dire à quel point j’ai été émue de lire cette BD, c’est peu dire… Dans ce récit, les Juifs sont des souris, les Nazis sont des chats. Les chats veulent la destruction des souris. Tout est illustré, l’horreur est là, couchée sous nos yeux dans des dessins présentés en noir et blanc. La traque, la mort partout, le sadisme, les trains, la décrépitude des corps, l’amour, la faim, etc. Et même le pire des camps.
«Les prisonniers qui travaillaient là, sur les vivants et les morts, ils versaient de l’essence. La graisse des corps brûlés, ils la recueillaient et la versaient à nouveau pour que tout le monde brûle bien. » (p. 232)
C’est intense et profond.
J’ai aussi beaucoup apprécié la relation entre le père et le fils. Le fils en vient à comprendre pourquoi son père est devenu un avare qui économise sur tout et à quel point il a dû se servir de son intelligence pour survivre. Le fils est habité par la culpabilité, une culpabilité qui semble se transmettre de génération en génération. Car les survivants se sentent coupables de ne pas être morts comme les autres dans ces camps qui ne visaient qu’un seul but : les exterminer.
Comme le mentionne le psy. d’Artie :
«La vie est toujours du côté de la vie, et d’une certaine manière, on en veut aux victimes. Mais ce ne sont pas les MEILLEURS aussi qui ont survécu, ni qui sont morts. C’était le HASARD!» (p. 205)
Si vous n’avez pas encore découvert cette bande-dessinée, dépêchez-vous. C’est une histoire qui exprime l’indicible d’une manière si intelligente qu’on ne peut que l’apprécier. Je ne l’oublierai jamais. Merci M. Spiegelman. Écouter des souris raconter le génocide de leur peuple, c’est de l’émotion à l’état pur. Je pleure et mon coeur saigne.
Voici une vidéo abordant Maus d’Art Spiegelman.
Avez-vous lu L’intégrale Maus d’Art Spiegelman?
Bien à vous,
Madame lit
Spiegelman, A. (2019). L’intégrale Maus traduit de l’anglais par J. Ertel. Flammarion.
ISBN : 078-2-0815-0626-8
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander L’intégrale Maus par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
J’ai lu « Maus » il y a de nombreuses années. Ce roman graphique sur la Shoah est désormais considéré comme un classique. Apparemment les premières planches ont été publiées en feuilleton dans la revue avant-gardiste new-yorkaise « Raw » entre 1980 et 1991. La représentation des personnages sous les traits d’animaux anthropomorphes (souris pour les juifs, chiens pour les G.I américains, cochons pour les juifs, etc) dénonce la deshumanisation des protagonistes.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et je vous remercie d’avoir ajouté ces informations en commentaire. J’ai tellement aimé cette BD ou roman graphique. Je crois aussi qu’on peut la considérer comme un classique. On devrait la/le faire lire à nos jeunes dans nos écoles. Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu cette bd mais elle est dans mon viseur depuis des années !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui. Elle était dans le mien aussi surtout que je l’avais achetés l’an dernier et j’attendais avec impatience les lectures communes autour de l’Holocauste pour enfin la sortir. Merci!
J’aimeJ’aime
Bonjour Nathalie, c’est une très belle chronique ! J’avoue que je ne connais pas du tout cette bande dessinée mais elle a l’air remarquable…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, elle a même dépassé mes attente. C’est touchant et c’est une façon bien différente d’aborder la Shoah. Un chef d’oeuvre à mon humble avis…
J’aimeJ’aime
J’ai lu Maus l’année dernière, à un moment où certains Etats américains parlaient de le retirer des écoles et, en effet, c’est de l’émotion à l’état pur. Il devrait justement faire partie des programmes scolaires à l’heure où nos démocraties s’affaiblissent… il faut ne jamais oublier…
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois bien que nous partageons la même opinion sur Maus. C’est un grand roman graphique, sans aucun doutes, le meilleur lu dans cette catégorie. Merci! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je garde un souvenir bouleversé de ce roman graphique. J’aimerais un jour me l’offrir et le relire et ta chronique émue ravive cette envie.
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que d’avoir «L’intégrale Maus» dans sa bibliothèque s’avère précieux. C’est un beau cadeau à s’offrir. C’est ce que j’ai fait. Merci! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
A ta question de savoir si nous avons/j’ai lu l’intégrale Maus d’Art Spiegelman, je réponds « non, pas encore » et pourtant elle est bel et bien inscrite sur ma liste des livres que je souhaite lire. Nous avions eu deux contributions l’année dernière suite à la controverse aux USA qu’évoque An, qui m’avait déjà donné envie de la découvrir, mais ton billet ne fait que renforcer cette envie. Nous avons eu une autre belle contribution sur Maus cette année, que tu pourras bientôt retrouver dans le bilan. Merci de ta participation!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà hâte de lire l’autre contribution car c’est grâce à cet événement littéraire autour de l’Holocauste que j’ai décidé d’acheter «L’intégrale Maus» car je considère ce roman graphique comme un essentiel. Merci de nous permettre de découvrir de merveilleux livres malgré la souffrance et les horreurs tributaires de l’Holocauste.
J’aimeJ’aime
Je me souviens avoir découvert ce titre l’an dernier durant la précédente édition de ces lectures communes ; c’est très émouvant… Merci beaucoup pour cette belle participation.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Patrice de l’organisation des lectures communes autour de l’Holocauste. Ces événements nous permettent de découvrir de merveilleux livres.
J’aimeJ’aime
Un texte fort, une ambiance graphique qui l’est tout autant. Album indispensable !
J’aimeAimé par 1 personne
Bien d’accord. On devrait même rendre obligatoire sa lecture dans les écoles. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne