Madame lit La Fille du capitaine de Pouchkine

29 réflexions sur “Madame lit La Fille du capitaine de Pouchkine”

  1. Bonjour,

    Je viens de lire ton papier. Je trouve que les photos du diaporama ressortent bien avec ces deux bandes à la verticale. Bravo encore pour ton papier.

    Je regardais les photos du diaporama et je revoyais certaines scènes.

    Tu as dit que cette lecture et ton travail pour ton billet t’avaient fait découvrir l’âme russe je pense. Alors tu devrais lire les mémoires de Catherine II. J’avais tellement aimé.

    Bonne fin de journée et merci d’avoir souligné ma participation. J’ai aussi hâte de lire les commentaires suite à ton texte car ce livre étant un classique les lecteurs devraient avoir certaines choses à dire.

    Robert

    Envoyé de mon iPad

    >

    Aimé par 1 personne

  2. Ta lecture me donne envie de lire ce roman de Pouchkine, d’autant plus qu’adolescent j’avais été charmé par la chanson que le duo Jim Corcoran et Bertrand Gosselin avait écrite en s’inspirant de ce roman. La chanson s’intitule «La fille du capitaine». Comme tu l’écris, la littérature russe regorge de personnages simples et touchants auxqules on peut aisément s’identifier, dans lesquels on peut se reconnaître. La sensibilité russe a quelque chose de nordique.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connais pas cette chanson de Jim et Bertrand. Je vais tenter de la trouver. Merci! Oui, elle a quelque chose de nordique la littérature russe et de grandiose dans sa simplicité… J’essaye de percer son mystère en allant à sa rencontre.

      J’aime

  3. Le premier livre de Pouchkine que je voudrais lire est Eugène Onéguine, mais celui-ci me tente beaucoup aussi ! Merci pour ce billet de lecture très intéressant. L’âme russe, si mystérieuse, si paradoxale, si insaisissable, ne cesse de me passionner. Merci beaucoup pour ta participation à mon hiver russe !

    Aimé par 1 personne

  4. Il faudrait vraiment que je me décide à lire des classiques, j’avoue que j’ai du mal, quelque soit le pays. Par contre, j’apprécie les adaptations cinématographiques, mais les livres, je ne sais pas pourquoi, je n’y arrive pas. J’ai dû essayer trois fois Dostoïevski, rien à faire !

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis tellement, tellement intéressée par la littérature russe – quand bien même je n’ai lu que deux romans de Tolstoï, un Pasternak et les Récits de Pétersbourg de Gogol. Tu me donnes tellement envie de me plonger dans Pouchkine! 🙂
    En ce moment je dois terminer quelques choses par-ci-par-là sur le blog, mais je suis en train de prévoir quelques romans pour une « pause non-SFFF ». Cette « Fille du Capitaine » pourrait bien en faire partie. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s