Madame lit sa citation préférée de septembre 2023
Chère lectrice, Cher lecteur,
Le 30 septembre, au Canada, nous soulignons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Qu’est-ce que la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation? Selon le site Web du Gouvernement du Canada :
«Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.»

Il ne faut jamais oublier ce génocide… «Chaque enfant compte».
Alors, en lisant du Louise Penny cette semaine, je suis tombée sur une magnifique citation abordant les paroles échangées entre autochtones lors d’une union. Par ailleurs, j’ai pensé que ce texte me permettrait de rendre hommage en ce 30 septembre aux Premières Nations du Canada qui ont fait preuve de courage, de résilience et de bravoure. Voici ma citation du mois :
«Maintenant vous ne sentirez plus la pluie,/ car vous serez le refuge l’un de l’autre», songea Armand en se levant à son tour. C’était la bénédiction des Premières Nations que Reine-Marie et lui avaient fait lire lors de leur mariage.
«Finie, la solitude. / Rentrez chez vous, et profitez des jours de votre union.» […]. «Et que soit long et bon votre passage sur terre.» L. Penny, Un monde de curiosité, p. 154.
Je ne sais pas si c’est vraiment la bénédiction des Premières Nations. Mais ces paroles sont tellement belles que j’ose espérer que oui… En même temps, cet extrait me permet de commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Si vous souhaitez en apprendre davantage à partir d’un bouquin sur l’histoire des pensionnats autochtones, je vous convie à lire mon article sur le très beau livre de Michel Jean, Le vent en parle encore.
Pour découvrir mes autres citations mensuelles préférées :
- de mai 2022, cliquez sur surprise 1 ;
- de juin 2022, cliquez sur surprise 2;
- de juillet 2022, cliquez sur surprise 3;
- d’août 2022, cliquez sur surprise 4;
- de septembre 2022, cliquez sur surprise 5;
- d’octobre 2022, cliquez sur surprise 6;
- de novembre 2022, cliquez sur 7;
- de décembre 2022, cliquez sur surprise 8;
- de janvier 2023, cliquez sur surprise 9;
- de février 2023, cliquez sur surprise 10;
- de mars 2023, cliquez sur surprise 11;
- d’avril 2023, cliquez sur surprise 12;
- de mai 2023, cliquez sur surprise 13;
- de juin 2023, cliquez sur surprise 14;
- de juillet 2023, cliquez sur surprise 15
- d’août 2023, cliquez sur surprise 16.
Bien à vous,
Madame lit


Très beau passage. Je pense qu’il y aurait une citation intéressante dans le livre « 1000 femmes blanches » mais je n’ai pas noté. Belle soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Je devais présenter une citation lue en ce mois…
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage et je note la référence du livre de Michel Jean.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis convaincue que ce livre va te toucher profondément. Bonne lecture et merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Un Louise Penny encore à lire… je sais déjà que je penserai à toi lorsque je redécouvrirai cette magnifique citation dans le roman!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en doute pas! Je connais ton intérêt pour les habitants de Three Pines.:) Merci!
J’aimeAimé par 1 personne