Madame lit Samira, Dany et moi de Michel Duchesne

« Nous étions trois expats, devenus colocataires, entendez « colocs », à nous partager un grand six pièces au coeur du mythique Plateau Mont-Royal.» (p. 12)
Chère lectrice, Cher lecteur,
Dans le cadre de la rentrée littéraire québécoise 2023, j’ai demandé à recevoir une copie en service de presse de Samira, Dany et moi de Michel Duchesne. J’ai été attirée par le résumé du livre présenté par Les Éditions Robert Laffont Québec. Je tiens par ailleurs à remercier la maison d’édition pour l’envoi de son livre. De plus, je n’avais encore rien lu de Michel Duchesne et je me suis dit que ce livre serait ma porte d’entrée dans son univers.
Tout d’abord, qui est Michel Duchesne?
Selon le site Web de Robert Laffont Canada :
«Détenteur d’une maîtrise en communication (2022) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Michel Duchesne y est également chargé de cours en écriture et développement de projets télévisuels. Il a longtemps été réalisateur pour de nombreux animateurs et chroniqueurs culturels, de Dany Laferrière à Nathalie Petrowski. À titre d’auteur, Michel Duchesne signe Tricoté serré (2012), L’écrivain public (2016), La Costa des seuls (2018) et L’écho des chaudrons (2020).»
Samira, Dany et moi
À Montréal, au Québec, rue Saint-André sur le Plateau Mont-Royal, Samira partage avec J. et Dany Laferrière un appartement. Elle vient de la Kabylie, Dany de Haïti et J. de l’Ontario. Elle est sage-femme, Dany, chroniqueur culturel et écrivain, J. professeur d’arts dramatiques et d’économie à l’école secondaire. En 1995, le Québec est plongé dans un référendum, le groupe Rock et Belles Oreilles se séparent, Les Canadiens de Montréal ne se rendent pas aux séries éliminatoires et Musique Plus occupe les ondes à la télé. Dans cet appartement, 3 colocs vont se découvrir, s’entraider et fêter au rythme des saisons, car la vie s’avère aussi une célébration de tous les hauts et les bas.
Mes impressions
Tout d’abord, je dois dire que cette histoire m’a beaucoup émue. Elle m’a permis, entre autres, de plonger dans mes souvenirs. Je n’ai pas une bonne mémoire en ce qui concerne les événements que j’ai vécus. C’est pour cela que sur les plaques d’immatriculation des voitures au Québec, il est écrit : «Je me souviens». Alors, en lisant ce bouquin, je me suis souvenue de Fraisinette, des héros de la Bibliothèque Rose, de Oui-Oui, etc. Aussi, j’ai pensé à ma déception lors de l’échec du référendum et la discussion que j’ai eue avec mon père. Il me disait avant de partir fêter en voyant la carte du Québec : «Attends, le vote de Montréal n’a pas encore été comptabilisé». Et il avait raison… À cet égard, ce livre aborde nos échecs identitaires et nos émotions. Ainsi, au lendemain des élections :
«Le lendemain, lors de sa chronique matinale, Dany se permit de citer Toussaint Louverture, héros de l’indépendance haïtienne : [O]n n’a abattu […] que le tronc de l’arbre de la liberté […]. Il repoussera par ses racines parce qu’elles sont profondes et nombreuses.» Difficile d’y croire, les trottoirs étaient jonchés de feuilles mortes. Et si la Déclaration d’indépendance, rédigée par Gilles Vigneault et Marie Laberge, disait : « Voici venu le temps de la moisson dans les champs de l’histoire», force est de constater que les fruits, tombés au sol, pourrissaient. Québec avait perdu sa chance; à Haïti, Aristide allait décevoir les espoirs placés en lui. Quel gâchis. » (p. 130).
J’avais même oublié que Dany Laferrière avait été chroniqueur culturel. Je me souviens maintenant grâce à ce livre de l’avoir écouté à la radio et à la télé.
De surcroît, j’ai remarqué le recours à une pratique intertextuelle dans le récit. L’auteur s’amuse avec de nombreux référants, des allusions et il emploie des procédés ludiques pour faire passer un message. Voici un exemple. Alors que les filles de Dany Laferrière l’attendent pour célébrer Noël, l’auteur mentionne : «Elles comptaient déjà les jours qui les rapprochaient de l’énigme de son grand retour». Il est à noter que Dany Laferrière a publié un roman dont le titre est : L’énigme du retour. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres pour illustrer cette pratique intertextuelle dans l’histoire.
Mais encore, dans le récit, il est question de thèmes comme la paternité, la maternité, l’amitié, l’éducation. Le dernier thème m’a beaucoup parlé, car je suis professeure et je le resterai jusqu’à la fin de ma vie même si je suis en congé d’invalidité longue durée. J’ai dédié ma carrière à l’enseignement du français. Alors, j’ai été agréablement surprise de retrouver J. en tant qu’enseignant et ce dernier se sert des mots pour donner de l’espoir à ses jeunes en salle de classe. Il écrit une pièce de théâtre pour tenter de renaître à travers le langage tout comme les 32 êtres blessés à qui il enseigne. C’est touchant… et c’est aussi amusant.
Par ailleurs, dans le livre, j’ai retrouvé mon cher Charlevoix et son fleuve Saint-Laurent, son mont Grand-Fonds, sa beauté, son air salin, ses bélugas, etc.. La tante de J. vit à L’Isle-aux-Coudres et chaque année, J. et son père, lui rendaient visite pour déguster de la soupe aux gourganes ou du sucre à la crème.
Et bien sûr, il y a le grand Dany Laferrière qui apparaît comme un guide, une luciole dans la nuit grâce à sa joie de vivre, son sens de l’amitié, sa passion pour les livres et les mots, sa curiosité, son désir de dépassement et son art de vivre. J’ai adoré que ce dernier se retrouve dans ce livre car j’aime énormément cet écrivain. Vous n’avez qu’à cliquer sur Dany Laferrière pour avoir accès à mon éloge sur lui. Et il y a curieusement le réalisateur de ce dernier qui se prénomme Michel….
Donc, n’hésitez pas à lire Samira, Dany et moi. C’est drôle, c’est touchant, c’est une partie de notre identité qui est là sur le papier.
Que pensez-vous de mon article sur ce livre?
Bien à vous,
Madame lit
Samira, Dany et moi
Michel Duchesne, Montréal, Robert Laffont Québec, 2023, 363 p.
ISBN 978-2-924910-34-4
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Samira, Dany et moi de Michel Duchesne par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.



Superbe..
J’ai découvert le sucre à la crème lors de mon dernier séjour chez vous!
J’aimeAimé par 1 personne
Ma mère a une excellente recette charlevoisienne!
J’aimeAimé par 1 personne
Suis preneuse!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre (qui n’est pas tout à fait un roman, me semble-t-il) semble intéressant pour celles et ceux qui connaissent peu le Québec et son histoire la plus récente. Je le note !
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que tu l’aimeras! Merci! ❤️
J’aimeJ’aime
Oh, Sacha, si vous saviez comme c’est en bonne partie inventé et romanesque. Oui, nous avons été colocs, Dany, Samira et moi, mais je voulais tellement rendre hommage aux professeurs et à ces amis dans l’ombre qui leur évitent de décrocher de ce dur métier, si peu célébré. Et chanter la vie, moi qui traversait la maladie puis le deuil lors de son écriture.
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci pour votre témoignage à propos de votre livre. J’aviserai Sacha de votre message. Et merci d’avoir parlé des professeurs dans votre bouquin, car j’ai passé 20 ans en salle de classe au collégial et ce n’est pas un métier facile, mais j’ai toujours été passionnée par le lien s’établissant au fil du temps avec les étudiants. Au plaisir!
J’aimeJ’aime
J’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’autofiction. Au temps pour moi, c’est bien noté. Je ne suis pas enseignante moi-même, mais en compte plusieurs dans ma famille, sans parler de ceux/celles que j’ai croisé(e)s et qui resteront mes John Keating/Monsieur Germain personnels ;-D
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sacha pour ta réponse!
J’aimeJ’aime
Bien attirant, ce livre! Il semble lumineux et instructif, à te lire. Je retiens!
Et… que sont ces gourganes avec lesquel(le)s on fait de la soupe?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je crois que tu l’aimerais beaucoup! Les gourganes sont de grosses fèves. Je ne crois pas qu’il y en a en Belgique. C’est vraiment une soupe de ma région (Charlevoix). Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour la découverte, je ne connais pas cet auteur…
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Nathalie ! Je vois que ce livre t’a beaucoup plu ! Apparemment il comporte de nombreuses références à la culture québécoise ! Il est sûrement très intéressant pour mieux la découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui… J’ai passé un excellent moment de lecture car j’ai pu réfléchir aux événements du passé. Merci Marie-Anne et bonne fin de semaine!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne fin de semaine à toi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne