Madame lit Le Refuge d’Alain Beaulieu

« Je ne le vous cacherai pas, si je vous raconte tout ça, c’est en fait pour me guérir du traumatisme que m’a causé ce qui s’est passé au Refuge il y a exactement deux ans, trois mois et vingt-deux jours.» (p. 16)
Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai reçu un courriel de l’attachée de presse des Éditions Druide pour m’annoncer qu’Alain Beaulieu venait de remporter le Prix littéraire 2023 France-Québec pour son roman Le Refuge publié en 2022 au Québec. Comme je venais de lire Solène en trois actes de cet auteur et que j’avais énormément ma lecture, j’ai tout de suite écrit à l’attachée de presse pour lui demander une copie du Refuge en guise de service de presse. Je profite de ce billet pour féliciter Alain Beaulieu pour ce prix et je remercie la maison d’édition pour sa confiance en me faisant parvenir le livre.
Tout d’abord, connaissez-vous le Prix littéraire France-Québec?
Selon le site Web de la Fédération France-Québec :
«Depuis 1998, le Prix littéraire France-Québec souligne l’excellence du roman contemporain québécois en récompensant chaque année l’un de ses auteurs. Voué à la promotion et à la diffusion en France de la meilleure littérature québécoise, ce prix poursuit dans le domaine culturel la mission que s’est donnée il y a plus de 40 ans la Fédération France-Québec / francophonie (FFQ-F) : faire découvrir et aimer les spécificités de cette nation francophone d’Amérique.»
Le Refuge d’Alain Beaulieu
Un couple dans la soixantaine, Marie et Antoine, décide de quitter la ville pour s’établir dans une cabane dans le bois, sans électricité ni eau courante, au bord d’une rivière, au Québec. Ils aiment la vie et pour passer le temps, ils font, entre autres, du jardinage, de la lecture, de l’observation des oiseaux et de la nature ou encore ils font le farniente. Ils souhaitent plus que tout avoir la paix. Puis, en juin, ils sont victimes d’un braquage assez violent. Un événement tragique va découler de cet incident pour ce couple qui passait une vie bien paisible dans son Refuge. La cabane n’apparaîtra plus comme un lieu de paix, mais elle va devenir un lieu entraînant le couple dans une spirale infernale. Antoine et Marie vont être marqués et hantés par ce drame. Que s’est-il réellement passé? Comme l’a écrit Sartre : «L’enfer, c’est les autres.»
Mes impressions
Dans ce récit, la narration est alternée entre celle d’Antoine et de Marie pour raconter le terrible événement. Comme le mentionne Marie à propos de son choix de prendre la parole :
« Mais comme je ne suis pas que «la femme de », je parlerai pour moi et lui laisserai le monopole de ses révélations personnelles, m’octroyant cependant le droit de rectifier au besoin ce qui, dans sa version de ce qui nous est arrivé, me semble fautif.» (p.12)
À cet égard, la version de Marie au début du récit s’accorde à celle de son époux, ancien professeur d’université en création littéraire. Cependant, plus l’instance lectrice avance dans l’histoire, plus la voix de Marie tend à s’éloigner de celle d’Antoine. Cette alternance entre les voix s’avère fascinante et elle crée une tension dramatique chez l’instance lectrice. Cette dernière sent la perte de valeurs et le sens de la moralité du couple.
La perception de ce qui est arrivée engendre des doutes dans l’esprit de la lectrice ou du lecteur. Chacun vit son traumatisme à sa façon, parfois dans le silence ou encore dans la communication. Ils sont confrontés à leurs ténèbres intérieures. La nature agit sur leur système nerveux, mais plus comme avant. Marie observe la dégradation physique et psychologique de son époux et elle ne peut rien y faire. Pourquoi la vie leur a-t-elle envoyé un tel drame? Le thème du déterminisme apparaît alors exploité par l’auteur. Ce déterminisme frappe le corps et l’esprit de ce couple lorsque le sentiment de sécurité n’existe presque plus.
«La vie est un combat perdu d’avance, mais nous allions nous battre jusqu’à la fin, en choisissant cependant le champ de bataille de nos dernières querelles.
Bien qu’en bonne forme physique, nous sentions les années que nos corps avaient traversées dans nos muscles moins fermes et nos articulations parfois douloureuses.
Antoine avait pris un coup de vieux au cours de la dernière année, et je m’inquiétais davantage pour lui que pour moi. Je surestimais sans doute ma capacité à contrôler mon stress, mais j’étais celle qui, de nous deux, savait le mieux réagir à l’adversité.» (p. 151)
J’avoue que ce livre m’a séduite, car j’ai été happée par le drame du couple habité par un sentiment de culpabilité immense. Il y a encore une fois un crime puis un châtiment. Je n’ai presque pas quitté l’histoire. Je voulais absolument savoir ce qui allait se passer pour Antoine et pour Marie. Je vous le recommande si vous voulez découvrir un récit possédant une forme particulière et un fond dramatique. C’est une rencontre avec la vie et l’horreur de cette dernière.
Que pensez-vous de cette histoire? Connaissiez-vous le Prix littéraire France-Québec?
Bien à vous,
Madame lit
Alain Beaulieu, Montréal, Druide, 2022, 226 p.
ISBN : 978-2-89711-606-4
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Le Refuge d’Alain Beaulieu par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.


Oh merci pour cet découverte qui semble t’avoir émue !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une très bonne histoire bien ficelée. Merci!
J’aimeJ’aime
Intéressant, merci pour la découverte!
J’aimeAimé par 1 personne
Au plaisir! 🙂
J’aimeJ’aime
Belle initiative que ce prix France-Québec qui a mis en lumière un auteur à suivre de toute évidence puisque tu l’avais déjà remarqué très récemment !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ce prix littéraire existe depuis quelques années déjà. Il permet entre autres de valoriser les autrices et les auteurs d’ici. Cela leur donne une belle visibilité.
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connaissais pas ce prix littéraire (ni cet auteur) c’est une belle initiative!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et il existe depuis plusieurs années. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne