Madame lit Suite française d’Irène Némirovski

30 réflexions sur “Madame lit Suite française d’Irène Némirovski”

  1. Je ne sais comment te remercier de m’avoir incité à lire ce roman. Ce fut une véritable découverte, une découverte merveilleuse. Deux parties passablement différentes mais on y retrouve ce climat de peur, de terreur.
    J’ai tellement aimé que j’en suis aux dernières pages du roman Le vin de solitude de cette écrivaine.
    Merci encore

    Aimé par 2 personnes

    1. Je suis bien contente de lire ces mots. Je te remercie d’avoir accepté de lire ce roman en même temps que moi. Et oui! Quelle plume! Je vais certainement aussi poursuivre ma découverte de l’univers de cette merveilleuse écrivaine. Un diamant littéraire brut!

      Aimé par 1 personne

  2. Une plume incroyable… Je conseille également son roman Chaleur du sang que j’ai beaucoup aimé. On en a déjà parlé mais je le redis ici pour tes lecteurs 🙂
    Merci pour le partage et ton billet très intéressant..

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai énormément aimé ce livre, quand je l’ai lu à l’occasion de la présentation à Budapest de la biographie d’Irène Némirovsky par Susan Suleiman (cette bio existe en français: Albin Michel, 2017). L’histoire, la plume, le fait de savoir que tout cela est quasiment croqué sur le vif, et puis cet échange poignant de lettres avec son éditeur… C’est le seul que j’ai lu d’elle, donc je note la recommandation d’Eva pour Chaleur du sang.

    Aimé par 2 personnes

    1. J’ai noté aussi la recommandation d’Eva. J’ai été saisie d’émotions en lisant ce livre et devant la démarche d’écriture d’Irène Némirovsky. On en apprend beaucoup dans la préface, dans les notes et dans l’échange de lettres. J’ai un immense coup de cœur pour cette écrivaine décédée beaucoup trop tôt. Elle avait tant à partager…

      J’aime

Laisser un commentaire