Madame lit pour le 25 septembre

8 réflexions sur “Madame lit pour le 25 septembre”

  1. Dis, ce n’est pas très gai pour un jour de fête… Merci de me rendre un moins bête, je pensais que seul le Québec était francophone.
    En tout cas, grâce à ton blog, tu rends hommage à la langue française tout au long de l’année.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que ce n’est pas très joyeux… Mais, ces artistes franco-ontariens méritent d’être à l’honneur. Je dois avoir des goûts plutôt sombres… Il y a au Canada plusieurs communautés vivant hors Québec. Au plaisir!

      J’aime

  2. Quel magnifique poème pour faire comprendre à ceux qui vivent ailleurs la réalité du français en Amérique du Nord, que ce soit au Québec, en Ontario… Il faut combattre si l’on veut que notre langue ne devienne pas un cadavre…
    La beauté c’est ici : Je m’ingère dans le système politique d’un cadavre…
    Et je sais car ma belle-soeur a enseigné le français en Ontario pendant plusieurs années…
    Bravo à toi de faire connaître cette situation…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! Et oui, la lutte pour garder notre langue vivante fait partie de notre quotidien. Il faut partager cette langue française, la parler, l’écrire, la corriger, la faire connaître, etc. L’Ontario possède une belle culture francophone et les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens peuvent la célébrer! Merci!

      J’aime

    1. Je suis très contente de l’apprendre. J’ai abordé beaucoup de romans canadiens et québécois (voir l’onglet Chroniques littéraires). Par ailleurs, j’aime beaucoup le nom de ton blogue et le fait que tu abordes les femmes dans la littérature. Au plaisir d’échanger! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire