
Madame lit Mille secrets mille dangers d’Alain Farah
«Ce travail de tant d’années, ce travail d’écriture et de lecture de moi-même par la parole m’aidera à comprendre comment, prisonnier de la colère, de la honte et du déni, j’ai construit un récit où me cacher, où me mettre à l’abri de la vérité. » (p. 484)
Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai eu à choisir deux livres parmi les récipiendaires du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada (LivresGG). Parmi ces derniers se trouve Mille secrets mille dangers d’Alain Farah publié chez Le Quartanier. Il me tardait de lire enfin un bouquin de cet écrivain, professeur de littérature à l’université McGill. La mission des Prix du GG est : «Les LivresGG mettent en valeur la littérature d’ici et invitent le grand public à lire. Ils procurent aussi aux livres finalistes et gagnants une reconnaissance précieuse du milieu et du lectorat de tout le pays. » J’espère par le biais de cet article vous inciter à plonger dans cet univers mettant en scène un homme : Alain Farrah, auteur et narrateur. C’est à la fois une plongée intérieure (celle dans les pensées du narrateur) et extérieure (galerie fascinante de personnages) à laquelle nous convie Farah avec ce livre.
Tout d’abord, qui est Alain Farah?
Selon le site Web du Quartanier :
«Né à Montréal en 1979 de parents libanais d’Égypte, Alain Farah est écrivain, professeur de littérature à l’Université McGill et chroniqueur à Plus on est de fous, plus on lit!, où il a livré plus d’une centaine de chroniques depuis 2011. Au Quartanier, il a publié Quelque chose se détache du port (2004), Matamore nº 29 (2008), Pourquoi Bologne (2013) et Mille secrets mille dangers (2021). Il est également l’auteur d’un roman graphique, La ligne la plus sombre, en collaboration avec Mélanie Baillairgé, paru à La Pastèque en 2016. Il a signé l’adaptation théâtrale du Déclin de l’empire américain de Denys Arcand, produite par le théâtre PÀP dans une mise en scène de Patrice Dubois, créée le 28 février 2017, et dont il y a eu près de quatre-vingts représentations.»
Mille secrets mille dangers
Alain épouse sa dulcinée Virginie dans la crypte de l’oratoire Saint-Joseph à Montréal le 7 juillet 2007. Durant cette journée, son cousin Édouard, son amie Myriam, ses parents, ses beaux-parents ont tous une responsabilité (discours, auto, montage photos, nourriture, etc.). Mais, durant cette journée qui doit être la plus belle de sa vie, Alain pense à ses origines, aborde ses angoisses, ses maladies, parle de son premier amour Constance, relate les tribulations de son cousin Édouard et la séparation de ses parents. Ce tête à tête avec lui-même l’amène à réfléchir sur le sens de la vie, de la mort, du temps qui passe, des classes sociales, de l’engagement, de la honte qui le ronge, etc.
Mais, durant sa soirée de noces, un fantôme de son passé surgit. Un fantôme portant un masque plus que réel qui s’avère porteur de lourdeur, d’angoisse, de déchirement, de honte.
Ce que j’en pense
J’ai beaucoup aimé ce livre pour toutes sortes de raison et je vais m’expliquer. D’une part, j’ai apprécié le jeu narratif. J’ai trouvé la construction dynamique et intéressante. À travers les trois parties, l’instance lectrice a accès à la perception de différents personnages afin de dresser le portrait d’Alain et de comprendre ses secrets. L’auteur se met en scène en ayant recours à «l’autofiction». Il n’hésite pas à se dévoiler et à parler de ses peurs les plus profondes.
D’autre part, j’ai été émue de lire la dédicace :
«À la mémoire de Myriam E. (1979-2014)».
Myriam est la demoiselle d’honneur de Virginie et sa meilleure amie. Elles sont inséparables et se connaissent depuis longtemps. Elle est aussi l’amie d’Alain. Ainsi, ce livre lui permet d’exulter la peine reliée à la perte de son amie, morte des suites d’un cancer du sein, beaucoup trop jeune. Myriam était aussi une maman. La vie est injuste. La mort frappe là où on ne l’attend pas. De cette injustice va naître ce récit. Il faut redonner vie à Myriam, lui rendre hommage en parlant d’elle. Dans le désordre, le chaos, jaillit la lumière. Comme le mentionne le narrateur afin de contrer son insomnie à la suite de l’enterrement de Myriam :
«Je me suis résolu à m’installer à la table de la cuisine. J’ai ouvert mon cahier et je me suis mis à écrire. J’ai accueilli les images qui m’obsédaient et j’ai accueilli les phrases les légendant, je les ai laissées venir pêle-mêle sans chercher à organiser le désordre. J’observais, j’écrivais. Je laissais venir les phrases qui me rendaient à ma souffrance, à la vérité de ce que je vivais, à celles et ceux que j’aimais, mes parents, Vir, Dodi, Mym, Mym vivante qu’il fallait laisser partir et que je voulais violemment faire revivre. » (p. 482)
Tout noter dans un cahier pour ne pas effacer les traits de son amie, pour se rappeler d’elle, de son importance dans sa vie car elle sera toujours liée à lui malgré tout lors, entre autres, du plus beau jour de sa vie, son mariage, un samedi de juillet.
Mais encore, ce récit permet à Alain de parler de la relation d’amitié qu’il vit avec son cousin Édouard et des quiproquos qui gravitent autour de cette dernière. C’est rare et précieux car le couple c’est aussi et surtout eux. Ils s’aiment, ils se comprennent et ils se respectent. C’est un bel ode à l’amitié entre hommes. Ces derniers apprennent à quitter l’enfance et à devenir ou pas des hommes.
Ce livre est tantôt drôle (j’ai ri à quelques reprises) et parfois triste. Je vous le recommande sans hésitation car je suis heureuse de l’avoir lu. Il est des livres comme ça qui vous apportent de la Joie et c’est beau ce sentiment. Ce livre m’a permis de comprendre qu’il importe de lire avec les yeux du coeur.
Je tiens à remercier les Prix littéraires du Gouverneur général du Canada pour cet envoi en service de presse. Je suis touchée par cet honneur.
Pensez-vous le lire?
Bien à vous,
Madame lit
Farah, A. (2021). Mille secrets mille dangers. Le Quartanier «Série QR».
ISBN : 978-2-89698-527-2
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Mille dangers mille secrets d’Alain Farah par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Ton article donne envie de le lire, en tout cas! Je le retiens pour plus tard!
J’aimeAimé par 1 personne
Bien contente de l’apprendre. Je crois que tu aimerais bien ce livre. Dommage que nous vivions si loin l’une de l’autre car je te l’aurais prêté avec plaisir! 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai aucun doute là-dessus (et me suis déjà fait la même réflexion par rapport à la distance). La bonne nouvelle cette fois est qu’il est édité chez nous également et que je vais donc pouvoir le lire 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Super! Gros bisous du Canada!!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé ce roman dont tu m’avais parlé. Les personnages sont attachants et la façon de raconter cette histoire qui ne dure que 24 heures avec différents incidents qui se déroulent à des époques différentes est vraiment intéressante.
Très bon article qui incite à lire ce roman…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup d’ajouter l’élément de la temporalité qui est extrêmement important dans ce récit. Je suis bien heureuse de lire ton avis positif sur ce roman. Au plaisir!
J’aimeJ’aime