Madame lit Sand et Musset ; lettres d’amour présentées par Françoise Sagan
«L’amour, c’est le bonheur qu’on se donne mutuellement». (Sand, p. 155)
Comme vous le savez, je participe au défi littéraire organisé par Moka et Fanny : Les classiques, c’est fantastique. Pour février 2023, les organisatrices ont présenté la consigne suivante :
«Février Les couples d’écrivain·es
Mois tout à fait opportun pour se frotter (en tout bien tout honneur) aux couples célèbres en littérature. Au choix, parce que plus on est de fous/folles, plus on lit : histoire de couples célèbres, correspondances amoureuses entre auteurs et autrices, titres qui impliquent des couples d’écrivain·es connus… On va s’aimer en littérature. Beaucoup. Tout le temps. (Ou au moins en février…).»
Comme je n’avais jamais lu la correspondance amoureuse entre George Sand et Alfred de Musset, je me suis dit qu’il était enfin temps pour moi de plonger dans les missives du célèbre couple littéraire. En plus, j’ai trouvé une édition dont la préface est rédigée par Françoise Sagan. Alors, je ne pouvais trouver mieux pour le défi!
Sand et Musset ; lettres d’amour et Madame lit
Je dois tout de suite avouer que j’ai adoré plonger dans cette correspondance. Mon coeur d’amoureuse a été comblé de toutes les façons inimaginables! Comme j’aimerais recevoir une telle missive une fois dans ma vie! Vivons-nous dans une époque qui fait en sorte que nous sommes totalement coupés de nos sentiments? Françoise Sagan écrit dans la préface :
«Avant donc de lire ces lettres, il faut nous mettre bien en tête les héros, les deux épistoliers, leur vie passée, leur vie présente, leur époque. Bien sûr, il est impossible de résumer si vite une époque si riche, si lyrique et si romantique. Mais disons simplement très vite que c’était une époque où le sentiment était roi. Chacun, chacune, avait des sentiments et en parlait avec liberté, avec effusion et, bien entendu, très souvent, avec grandiloquence.» (p. 8)
La préface de Françoise Sagan s’avère très utile avant d’amorcer la lecture des missives.
Ils se sont rencontrés. Elle, George Sand, une des premières femmes de lettres, qui avait déjà fait publier Indiana, âgée alors de 28 ans, et lui, Alfred de Musset, de six ans son cadet, qui possède aussi une publication à son actif: Namouna.
Ils se sont aimés. Ils se sont quittés à Venise en 1832. Il s’en suit alors une correspondance enflammée, passionnée, empreinte de désespoir, d’espoir, de désir. On y retrouve également des éléments tributaires de la réalité. Par exemple, Sand demande à son ancien amant de lui envoyer des paires de gants ou encore, elle lui dit d’aller voir son fils car elle s’inquiète pour lui.
Dans ces soixante lettres toutes plus passionnantes les unes que les autres, on remarque à quel points les deux amants de Venise possèdaient une plume magnifique. Sand a gardé ses lettres et celles de Musset et les a préservées dans l’intérêt de la vérité comme on apprend dans le livre. Elle voulait sans aucun que ces missives soient les derniers témoins de leur relation. Car, cette relation a existé dans le temps. Elle est plus que vivante à travers leurs mots, leur vécu, leurs émotions, leurs souffrances, leur sensibilité, leur création et aussi, leur amitié.
Lire ces lettres, c’est tout sauf ennuyant.
«Que ce soient deux âmes qui ont souffert, deux intelligences souffrantes, deux aigles blessés qui se rencontrent dans le ciel, et qui échangent un cri de douleur, avant de se séparer pour l’éternité. Que ce soit pour un embrasement, chaste comme l’amour céleste, profond comme la douleur humaine,. Ô ma fiancée! pose moi doucement la couronne d’épines ; et adieu ! Ce sera le dernier souvenir que conservera ta vieillesse, d’un enfant qui n’y sera plus.
Alfred» (p. 124)
Je ne peux que vous recommander de lire ces lettres qui ont été rédigées entre 1832 et 1835. Elles apparaissent reliées au divin. Est-ce cela être tant aimé? Le souffle d’un ange sur la peau? En tous les cas, j’ai encore une fois, adoré ma lecture. Il est à noter que dans mon livre, on retrouve des poèmes de Musset et des dessins qu’il a faits de Sand.
Saviez-vous que Céline Dion a déjà récité une lettre de George Sand adressée à Musset?
Ce bouquin a été lu dans le cadre du défi Les Classiques, c’est fantastique créé par Moka et Fanny car en février, la correspondance amoureuse était, entre autres, à l’honneur.
Avez-vous lu ce merveilleux échange épistolaire?
Bien à vous,
Madame lit
F. Sagan (1989). Sand et Musset ; lettres d’amour. La pleine lune.
ISBN : 2-7056-6015-1
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Sand et Musset ; lettres d’amour présentées par Françoise Sagan, par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
Et non, je n’ai pas lu ce livre épistolaire. Je le regrette étant un « fan » – comme on ne le disait pas à l’époque – de George Sand… Mais à partir de ce soir, et grâce à toi, le voilà dans mes projets de lecture ! Bonne soirée Lily
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Et bonne lecture de ces sublimes lettres!
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle note de lecture avec de beaux extraits, je note pour lire leurs lettres moi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! Je te souhaite une belle découverte de ces merveilleuses lettres!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Nathalie ça me plairait beaucoup de découvrir ces lettres un jour ou l’autre ! La période romantique me fait rêver et la personnalité de George Sand est incroyable. J’avais lu de Musset « confession d’un enfant du siècle » où il raconte justement l’histoire de sa liaison avec G. Sand, très romantique également ! Merci et bonne journée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie-Anne, je n’ai pas lu «Confession d’un enfant du siècle» mais si tu décris ce texte comme étant très romantique, je suis convaincue que je l’aimerais beaucoup. D’ailleurs, dans ses lettres, il aborde la possibilité d’écrire leur histoire d’amour. Bonne fin de journée! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Jamais lu non plus mais j’ai adoré te lire. J’aime beaucoup ton enthousiasme, ta passion et ton plaisir à découvrir cette correspondance !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup! Lorsque j’apprécie une lecture, j’essaye de mettre tout mon coeur dans la rédaction de mon article.
J’aimeAimé par 2 personnes
Et ça se sent !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci encore…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est génial ce défi! et ça tombe à pic j’ai une folle envie en ce moment de lire des correspondances, je sens que je vais trouver mon bonheur dans toutes ces suggestions ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très heureuse de l’apprendre. Je vous souhaite de merveilleuses découvertes littéraires! Les miennes grâce au défi sont extraordinaires.
J’aimeJ’aime
Je pense qu’on a toutes et tous envie de recevoir ce genre de lettres 😊
Merci pour ces beaux extraits.
J’aimeAimé par 1 personne
)Au plaisir! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je feuilletterai ces lettres à l’occasion, elles semblent sublimes.
J’aimeAimé par 1 personne
Elles le sont, vraiment. Merci!
J’aimeJ’aime