Madame lit Le facteur de Julie Turconi

Le facteur
«Une vieille dame, un facteur et un matou. Tout ça pour ça». (p. 226)
Chère lectrice, Cher lecteur,
J’ai reçu en service de presse Le facteur de Julie Turconi publié par Robert Laffont Québec. Comme il est indiqué sur la couverture, ce livre se veut «un récit de reconstruction». Comme je suis dans une période de reconstruction causée par ma maladie, je me suis dit que cette histoire possédait probablement des attributs pouvant m’aider.
Tout d’abord, qui est Julie Turconi?
Selon le site Web de Robert Laffont Québec :
«D’origine franco-italienne, Julie Turconi vit à Montréal (Québec) depuis 2002. Femme plurielle, elle est traductrice, écrivaine, conteuse-effeuilleuse de vie, artiste visuelle, énergéticienne et instructrice de Tai Ji Quan. Au fil des années, elle a publié plusieurs livres, foulé des scènes un peu partout au Québec, s’est initiée à l’art du haïku, a récolté quelques bleus sur les planchers des salles d’arts martiaux… Mais, surtout, elle a pris le temps de suivre sa route, à son rythme. Julie aime la lenteur. Elle aime capturer des petits instants de vie et d’humanité, des moments (presque) sans importance, éphémères et précieux.»
Le facteur
François a connu les atrocités de la guerre car il était un militaire entraîné à tuer. À la suite d’un accident, il ne peut plus assumer ses fonctions et il est amené à vivre grâce à une rente d’invalidité de l’armée. Il sait qu’il souffre du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Afin de s’occuper l’esprit et le corps, un ami le recommande pour devenir facteur. Ainsi, il marche pour livrer le courrier dans un quartier de Montréal. Il apprend progressivement à connaître sa routine. Il rencontre une vieille dame, Madeleine, qui a besoin d’aide car elle perd la vue et elle est incapable de lire alors qu’elle adore la littérature. Du lundi au vendredi, après son travail, François lit des histoires à Madeleine, sous l’oreille attentive d’un vieux matou qui se place derrière la fenêtre de la maison de la dame pour surveiller si tout se passe bien. Entre les trois, une relation d’entraide se développe. En lisant, François vit des expériences et il est amené grâce au pouvoir des mots, à transformer peu à peu sa douleur.
Un traumatisé de guerre, une dame en perte d’autonomie, un vieux chat ayant besoin d’attention, vont s’apprivoiser et guérir de «leurs maux grâce aux mots».
Mon avis
Ce livre est tombé pile poil dans ma vie. Les hasards parfois… Je viens de publier un article sur le pouvoir de la littérature et je pénètre dans un univers l’abordant et tout cela n’était pas programmé. J’ai été très surprise par ma découverte et surtout, par l’importance qu’accorde l’autrice aux livres.
«Cela confirme ce qu’elle a toujours su : les livres possèdent leur magie propre, et la lecture est une puissante guérisseuse de l’âme» (p.182).
À travers la lecture de bouquins comme L’île des chasseurs d’oiseaux, Indian Blues ou encore Les cavaliers de Joseph Kessel pour ne mentionner que ces derniers, François cultive sa faculté de rêver. Il découvre les mots car il n’a pas été à l’école très longtemps. Madeleine l’inspire, l’aide à comprendre le langage et elle lui communique le goût de l’imaginaire. Grâce à cette relation, il s’éloigne de l’hiver qui habite son coeur pour laisser place à une humanité et à une dignité par rapport à l’autre. C’est beau, c’est rare, c’est puissant.
J’ai adoré cette relation entre les trois. François découvre le sens de son existence et se réapproprie par le fait même ses sens car en marchant, il regarde autour de lui, il sent les odeurs, il touche aux éléments de la nature. Sa guérison passe aussi par la marche.
Vous avez envie de plonger dans une belle histoire de guérison basée, entre autres, sur la littérature, n’hésitez pas à choisir ce récit. Ce dernier est rempli d’humanisme, de tendresse, de don de soi, de bienveillance car souvent :
«L’essentiel est ailleurs» (p. 169).
C’est un livre qui fait du bien surtout à l’âme.
Je tiens par le biais de cet article à remercier la maison d’édition pour cet envoi en service de presse. Ce livre est en librairie depuis le 3 février 2023.
Avez-vous déjà lu un roman sur le processus de guérison passant par la littérature?
Bien à vous,
Madame lit
Turconi, J. (2023). Le facteur. Robert Laffont Québec.
ISBN : 978-2-924910-28-3
Vous avez remarqué une faute dans mon article? Écrivez-moi à lit.madame@gmail.com et il me fera plaisir de la corriger. Je ne suis pas parfaite… et il m’arrive aussi d’en faire. Merci et bonne lecture!!!
Cet article contient des liens d’affiliation grâce à un partenariat avec la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Vous pouvez commander Le facteur de Julie Turconi par le biais du site Web des Libraires grâce à un lien sécurisé.
La lecture qui guérit… c’est une idée qui me plaît beaucoup! Et la présence du chat rajoute une touche attirante! Merci pour cette présentation attirante!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi! Oui, le matou vient ajouter un petit quelque chose… Sans lui, le récit n’aurait pas été le même.
J’aimeAimé par 1 personne
L’histoire de ce roman a l’air de ressembler un peu à un film français que j’avais apprécié « la tête en friche » avec Depardieu, si je me souviens bien. Le pouvoir de la lecture est très bénéfique, c’est vrai ! Je te souhaite une meilleure santé et un très bon week-end!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Je n’ai pas vu ce film avec Depardieu mais merci de la référence. Bonne soirée!
J’aimeAimé par 1 personne
Une reconstruction par et grâce à la lecture, une expérience existentielle que je ne peux que souhaiter à tous ceux que j’aime ou apprécie. La lecture est tellement féconde! Merci pour ce billet, une fois encore, empli d’humanisme et de vérité.
En passant, je confirme, ‘La tête en friche’ est un film qui nous révèle un Depardieu qu’on connaît peu. L’importance de la transmission d’un ‘savoir-lire’ intergénérationnel y est joliment contée.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de l’apprendre sur Depardieu. Je vais tenter de trouver le film. Merci encore pour tes bons mots sur mon article. La lecture et/ou le plaisir de lire, on le souhaite à tous! Au plaisir!
J’aimeAimé par 1 personne
Un magnifique article et c’est tellement bien de voir comment cette lecture t’a touchée. Quand tu nommes Madeleine, je n’ai pu que penser au bonheur de la lecture de certains livres. Merci pour ce beau moment que les minutes de la lecture de ton article m’ont procuré…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Ton commentaire me touche beaucoup. Je crois tu aimerais bien ce livre. Il est rempli d’humanisme. Et toi qui aimes tant la littérature….
J’aimeJ’aime
Bonjour!
J’étais tombé sur le site Internet de Mme Turconi il y a quelques années, lorsque je débutais dans l’écriture, et l’avais trouvé sympa. Heureux de voir qu’elle a fait son chemin dans le monde des lettres depuis!
Bonne semaine à vous!
P.-S.: merci également de vous être abonnée à mon blog! Merci de votre intérêt.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, Je suis heureuse pour vous si vous avez déjà visité le site Web de Julie Turconi. Elle possède aussi une page Facebook si cela vous intéresse. Elle est aussi abonnée à la mienne. Au plaisir de vous lire! Bonne semaine!
J’aimeJ’aime