Madame lit les recommandations de sa communauté pour le 12 août !
Chère lectrice, Cher lecteur,
Chaque année, je vous convie à participer à l’événement littéraire le 12 août, j’achète un livre québécois. Pourquoi ? Parce que c’est la fête du livre québécois ! Vous avez envie d’encourager les autrices et les auteurs québécois ? Vous cherchez des suggestions ? Ce billet est pour vous ! Si cet événement vous intéresse, vous pouvez aussi consulter la page Facebook de l’événement en cliquant sur 12 août 2022. De plus, je rédigerai un bilan en présentant l’achat de chacune ou de chacun. Donc, n’hésitez pas à me dire le titre du livre québécois acheté dans les commentaires.
Tout d’abord, je partage encore cette année avec vous ma liste des 10 bouquins québécois que je considère essentiels. N’hésitez pas à la consulter en cliquant sur Mes coups de cœur québécois.
De plus, la revue Les libraires a fait paraître le 14 juillet 2017 une liste de romans québécois qui font craquer les Français. Vous remarquerez que certains livres de ma liste s’y retrouvent :
D’autres bouquins de cette liste ont également été traités sur ce blogue :
- La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette
- L’énigme du retour de Dany Laferrière
- Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier
- Mayonnaised’Éric Plamondon
- Ru de Kim Thūy
Mais encore, il y a 2 ans, j’ai décidé de proposer des livres d’autrices et d’auteurs autochtones d’ici pour mettre en lumières leurs mots, leur imaginaire, leur vécu. Kukum de Michel Jean s’avère très populaire au Québec et en Europe.
J’ai demandé aux abonné-es de mes réseaux sociaux de proposer un livre québécois à acheter. Pour consulter l’article, cliquez sur propositions 2021.
Cette année, j’ai décidé de proposer des livres québécois sous le signe de la bibliothérapie. J’ai posé les questions suivantes à mes abonné-es : Quel livre vous fait du bien ? Quel livre a changé votre vie ?
Pourquoi ? Il me semble que nous avons besoin de savoir que la littérature peut guérir, peut nous détendre, peut nous faire rire, etc. par le biais des mots des autrices et des auteurs. Par ailleurs, je remercie celles et ceux qui ont bien voulu communiquer avec nous des livres québécois qui font du bien !
J’ai inséré un lien web (dans le titre du livre) menant au site des Libraires. Ainsi, vous pouvez, si vous le désirez, commander un livre le 12 août à partir du lien sécurisé de ce site en choisissant votre librairie indépendante préférée.

Claude Lamarche :
« En tout premier je dirais Mathieu de Françoise Loranger, mais il date un peu trop peut-être. Parce qu’il m’a fait comprendre qu’il n’était pas bon de vivre dans les regrets, les chagrins et la vie passée.
Le deuxième, encore une « vieille » parution: L’Euguélionne. Pour le style, pour la métaphore avec la bible et pour ne plus jamais voir la Femme de la même façon.»
Barbara Auzou :
Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier
«J’ai vu le film avant, dans l’avion qui m’amenait chez vous…
Subjuguée.
et le roman ne m’a pas déçue…
Pure poésie des situations et des corps vieillissants…»
Karelle Beaudoin :

« L’avalée des avalés de Réjean Ducharme, parce qu’il te fait réaliser beaucoup de choses sur toi-même et les autres, parce qu’il te sort de « ta bulle » et pour ma part, il m’a beaucoup aidée à une époque de ma vie.
Le Survenant de Germaine Guèvremont, parce qu’il nous ramène à une époque, qui n’est pas si lointaine, mais qui pourtant, est à plus de 100 ans en arrière. J’ai beaucoup aimé ce livre, je me suis retrouvée à la fois à vouloir vivre à cette époque, où tout semblait mieux sans technologie et à travailler la terre, et à la fois, à ne jamais vouloir vivre certaines contraintes que les gens enduraient, surtout les femmes. »
Manon Louisa Auger :
Kamouraska et Les fous de Bassan d’Anne Hébert

Josie :
«Pieds nus dans l’aube de Félix Leclerc.
« Parce que j’ai découvert tous les autres livres de Félix Leclerc, mon idole à vie, grâce à ce roman que j’ai adoré.»
Athalie :
« Je dirais La traversée du continent de Michel Tremblay ( dont je n’ai jamais lu la suite, je me demande bien pourquoi tant ce premier tome m’avait touchée…) et je dirais qu’il m’a permis d’être « plus apte à comprendre le monde. »
Marie-Anne de La Bouche à Oreilles :
« Bonjour Nathalie. Le livre québécois qui m’a le plus marquée c’est les Poésies complètes d’Émile Nelligan, j’adore ce livre et je le relis régulièrement. Je ne sais pas s’il a véritablement « changé ma vie » mais il est une grande source de joie et de plaisirs pour moi. »
Jeanne Gagnon :
« Mon autrice préférée est Martine Desjardins et mes livres préférés sont Le cercle de Clara, Une alliance avec le sel ( à covenant of Salt), La chambre verte et Malificium. Ensuite, c’est Louise Penny et La maison de verre. Et, naturellement, son dernier livre Le Loup Gris avec l’inspecteur Gamache.
J’aime Martine Desjardins à cause de la profondeur de ses récits. Ils me rappellent des souvenirs lointains, et me font réfléchir et réaliser certaines choses. Le cercle de Clara me ramène l’île du Prince Édouard. Quand mes arrières-grandes-tantes maternelles y séjournaient l’été et elles me racontaient leurs séjours. La chambre verte pour le mystère de son sucre à la crème. Les livres de Louise Penny me permettent de m’évader.
Sacha :

Je connais trop peu la littérature québécoise hélas, mais indéniablement Les chroniques du plateau du Mont-Royal de Michel Tremblay m’ont émue et beaucoup fait rire, je les avais adorées !
Par ailleurs, je viens de découvrir que Mes forêts d’Hélène Dorion figurait au programme du bac de français 2024. Voilà qui fait découvrir la littérature et la poésie québécoise en France, il était temps !
Ingrid Savoie :
- Patience dans l’azur de Hubert Reeves. J’ai eu le meilleur cours de physique de ma vie. Un excellent prof.
- La série Le goût du bonheur de Marie Laberge pour conforter ma résilience.
Anne-Marie Bégué-Simon :
Le peuple rieur de Serge Bouchard. J’ai pu découvrir les Innus avec les lunettes de l’anthropologue.

Adrien Laurier
Moi qui suis un amateur de romans policiers qui ne dédaigne pas les Martin Michaud, Patrick Sénécal et Louise Penny, deux oeuvres québécoises d’un tout autre style, de Marcel Dubé, me viennent spontanément en tête : Zone et Le temps des lilas.
Zone, parce que cette pièce m’a initié au théâtre à l’adolescence, avec des amies. J’ai joué le rôle de Passe-Partout à un moment où je me cherchais, comme bien des adolescents ! Cette oeuvre m’a permis de me dire : tu peux être un artiste.
Le temps des lilas, parce que je ne me rappelle même plus l’histoire, mais je me souviens de l’atmosphère qui me faisait tellement de bien. Je crois que ce livre est l’exemple parfait de comment et combien un auteur peut, avec des mots, nous plonger dans un univers réel et pourtant, fictif. Quand je repense à cette oeuvre, je me sens tout de suite transporté dans un état de torpeur, de calme, de contemplation.
Madame lit
Cet été qui chantait de Gabrielle Roy car ce livre parle de ma région. Gabrielle Roy l’a dédicacé à tous les gens de Charlevoix. L’écrivaine possédait un petit chalet devant le fleuve à Petite-Rivière Saint-François. Pour moi, ce livre a changé mon rapport au monde, car je pouvais voir la beauté de ma région à travers les mots d’une très grande écrivaine. Elle y aborde, entre autres, la grandeur du fleuve Saint-Laurent, les fleurs sauvages, les animaux, etc.
Le torrent d’Anne Hébert. J’ai lu ce recueil lors de mes études collégiales et je devais rédiger une analyse thématique à partir de deux nouvelles dans le bouquin. J’avais choisi d’analyser le feu dans « Le torrent » et « Le printemps de Catherine ». Par le biais de ce travail, j’ai su que je voulais consacrer ma vie à analyser les livres afin de comprendre leur puissance. J’ai par la suite obtenu un baccalauréat et une maîtrise en littérature pour enseigner. Et aujourd’hui, j’anime un blogue consacré à la littérature. C’est fou la vie ! Alors, je peux affirmer qu’un livre a transformé mon parcours de vie et m’a permis de développer mes compétences jusqu’aux études supérieures. J’ai même choisi, entre autres, un livre d’Anne Hébert pour la rédaction de mon mémoire de maîtrise.
Je vous lance bien humblement l’invitation à vous joindre à moi le 12 août en achetant un livre québécois, ou deux ou trois. Ainsi, nous allons contribuer à faire rayonner la littérature québécoise dans le monde.
Allez-vous participer? Quel livre québécois aimeriez-vous acheter? J’ai hâte de connaître vos achats pour mon bilan ! N’hésitez pas à écrire le ou les titres achetés dans les commentaires.
Bien à vous,
Madame lit
Source : Les Libraires












Plusieurs me tentent bien!
J’en ai lu certains dont beaucoup de poésie…
Question de goût et sans rien enlever à la seconde je préfère la poésie de Denise Desautels à celle d’Hélène Dorion…
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi, c’est celle de Marie Uguay… malgré mon admiration pour les deux autres.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je vais lire!!!
Merci Nathalie!
et j’aime Suzanne Jacob et Suzanne Paradis encore plus!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!!! 🙏🏻
J’aimeAimé par 1 personne
La voie sauvage de Suzanne Paradis est un chef-d’œuvre…
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère alors que ce livre se retrouvera dans le panier de plusieurs lors du 12 août!
J’aimeAimé par 1 personne
et tant qu’à faire acheter avec Il y eut un matin de la même poète!
J’aimeAimé par 1 personne
Super!!! 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais très mal la littérature québécoise, ce billet est de ce fait très utile pour moi ! Merci pour toutes les idées de lecture.
Je suis en train de lire « Il pleuvait des oiseaux » et je suis sous le charme 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Notre littérature semble à découvrir pour beaucoup de personnes. Un beau film a été réalisé sur ce dernier. Merci Eva de poursuivre ta découverte de la littérature de mon coin du monde!
J’aimeJ’aime
Ah oui, il ne faut pas que j’oublie ce rendez vous avec le Québec ! 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Vite! Dans l’agenda! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
oh oui dans l’agenda !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
J’aimeJ’aime
Bonjour Nathalie, je serai ravie d’acheter un livre québécois autour du 12 août. Mon choix n’est pas encore fixé, tellement les suggestions sont nombreuses et attrayantes. Il faut que j’y réfléchisse. Merci 🙏 Belle journée à toi 🌞😎📚🍀🌿
J’aimeAimé par 1 personne
Alors, ce sera une surprise pour moi. Merci Marie-Anne de fêter la littérature québécoise avec nous!!! 🌞🫶🌷
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Nathalie, j’ai acheté dès aujourd’hui « Les ombres blanches » de Dominique Fortier. Un livre qui parle d’Emily Dickinson et que je souhaitais acheter depuis longtemps ! Très bonne soirée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un excellent choix Marie-Anne! J’ai déjà rédigé une chronique sur ce dernier. Bonne lecture! J’ai hâte de lire ton ressenti sur ce livre. 📖 🫶🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien c’est une lecture que je prévois pour le Printemps des artistes 2026… ce ne sera pas pour tout de suite. Mais cela viendra à coup sûr 🙂 Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne