
Chère lectrice, Cher lecteur,
En avril, le roman épistolaire était à l’honneur pour le défi 2019 de Madame lit. Puissant « effet du réel », ce genre engendre certainement un lien particulier entre l’instance lectrice et les personnages. Comme le mentionne Voltaire à Jean-Jacques Rousseau le 30 août 1755 :
Les lettres nourrissent l’âme, la rectifient, la consolent; elles vous servent, monsieur, dans le temps que vous écrivez contre elles : vous êtes comme Achille, qui s’emporte contre la gloire, et comme P. Malebranche, dont l’imagination brillante écrivait contre l’imagination.
Alors, j’espère que vous appréciez, tout comme moi, lire des missives et des billets parfois doux, parfois tendres, parfois cruels.
Je remercie toutes les participantes et tous les participants car elles ou ils ont présenté des billets très intéressants, diversifiés, pour nous permettre de découvrir un peu plus ce genre littéraire.
Donc, voici les titres des bouquins lus. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour découvrir de belles histoires!
- Patrice de Et si on bouquinait un peu : Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor
- Eleonore …du soir en été : La couleur pourpre d’Alice Walker
- Nos lectures pour les enfants et pour les parents : Lady Susan de Jane Austen
- Valentyne de La jument verte : Eux sur la photo d’Hélène Gester
- M. Robert Benoit :
- Quand souffle le vent du Nord et La septième vague de Daniel Glattauer
- Les liaisons dangereuses de Laclos
- Madame lit :
- Une si longue lettre de Mariama Bâ
- Les lettres à mademoiselle Brochu de Maxime-Olivier Moutier
Les citations tirées de lettres réelles ou fictives publiées sur le blogue :
- Madame lit un extrait d’une lettre de Valmont
- Madame lit un extrait d’une lettre de Mitterrand
- Madame lit une lettre de Victor Hugo
Bravo à tous! Défi relevé en avril! Merci pour votre participation! Grâce à vous, je suis vraiment très heureuse.
Si j’ai oublié quelqu’un, s’il vous plait, veuillez présenter le lien de votre article dans les commentaires. Il me fera plaisir de l’ajouter.
En mai, un roman se déroulant dans une ville européenne sera à l’honneur. Vous avez envie de participer au défi? Il suffit de me faire parvenir votre billet peu importe le moyen (commentaires, courriel : lit.madame@gmail.com, etc.) et je le présenterai dans mon bilan mensuel.
Vous cherchez un roman se déroulant dans une ville européenne? Vous avez besoin d’une suggestion? N’hésitez pas à cliquer sur Madame lit ses suggestions livresques se déroulant dans une ville européenne.

Pour clore ce mois, je vous laisse sur ce sublime extrait tiré d’une lettre de George Sand adressée à Alfred de Musset. Elle lui souhaite d’aimer après leur rupture… C’est beau. C’est pur. C’est immense…
Venise 12 mai (1834)
[…] Que mon souvenir n’empoisonne aucune des jouissances de ta vie, mais ne laisse pas ces jouissances détruire et mépriser mon souvenir. Sois heureux, sois aimé. Comment ne le serais-tu pas? Mais garde-moi dans un petit coin secret de ton cœur, et descends-y dans tes jours de tristesse pour y retrouver une consolation, ou un encouragement.
[…] Aime donc, mon Alfred, aime pour tout de bon. Aime une femme jeune, belle, et qui n’ait pas encore aimé, pas encore souffert. Ménage-la, et ne la fais pas souffrir. Le cœur d’une femme est une chose si délicate quand ce n’est pas un glaçon ou une pierre! Je crois qu’il n’y a guère de milieu et il n’y en a pas non plus dans ta manière d’aimer et d’estimer.
[…] Tu l’as dit cent fois et tu as eu beau t’en dédire, rien n’a effacé cette sentence-là, il n’y a au monde que l’amour qui soit quelque chose.
Je vous souhaite un excellent mois de mai! Au plaisir de vous lire!
Bien à vous,
Madame lit
Un joli bilan ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman sous forme épistolaire, ton challenge fut donc l’occasion de renouer avec ce genre littéraire. Merci pour ces sympathiques thèmes de lecture mensuels 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi de participer. Après le Défi 2018 autour des écrivains du monde, j’avais besoin d’autres choses… Alors, on découvre autour de thématiques ou de genres en 2019. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir ajouté ma chronique. (J’ai laissé passer les jours me disant que j’avais le temps de l’écrire … 😊 Et le 30 avril est sans m’en rendre compte)…
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais bien heureuse de la lire et de l’ajouter. Merci encore pour ta participation!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci encore.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais ajouter le lien de votre article un peu plus tard aujourd’hui. Merci!
J’aimeJ’aime